Sir Hugh Lane : his
life and legacy / Lady Isabella Augusta Gregory. - Gerrards
Cross : Colin Smythe, 1973. - 324 p.-[!] l. of
pl. :
ill. ; 23 cm. - (The Coole ed., vol. 10).
ISBN 0-900675-34-9
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MARY
BOURKE : Hugh Lane […] was
the most important patron of the arts
Ireland has ever had. He worked day and night to instigate
a great European modern art centre in Dublin out of which the
Municipal Gallery of Modern Art was established. He gave numerous
superb pictures to the National Gallery of Ireland and he was
also the first person to put the spotlight on Irish artists by holding
an exhibition of their work in London.
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« The Irish landscape through the eyes of
the painter », in Timothy
Collins (ed.), Decoding
the landscape, Galway : Centre for landscape
studies, 1994 (p. 142)
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Hugh Percy Lane (1875-1915), collectionneur et
marchand d'art, était le neveu de Lady Gregory.
Composée essentiellement d’œuvres
d’impressionnistes françaises, la collection Hugh
Lane était au cœur d’un litige entre le
Royaume-Uni et l’Irlande depuis la disparition du marchand
d’art dans le naufrage du Lusitania, paquebot
torpillé par l’armée allemande au large
des côtes irlandaises, en 1915. Daté de 1913, le
testament du collectionneur irlandais stipulait à
l’origine que l’intégralité
de la collection devait revenir à la National Gallery de
Londres. Mais l’année de son
décès, Hugh Lane rédigea un codicille,
retrouvé dans son bureau à la National Gallery of Ireland
où il était directeur, lequel disposait que la
collection devait demeurer dans son pays de naissance. Le codicille fut
finalement déclaré invalide par la justice, car
rédigé en l’absence de
témoin, permettant ainsi à la National Gallery de
Londres de revendiquer la propriété des
œuvres d’art. Depuis lors, un bras de fer
s’était engagé entre la Royaume-Uni et
l’Irlande. — Source : Le Journal des Arts [en
ligne] |
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- « Hugh
Lane's life and achievment », Londres :
John Murray, 1921
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mise-à-jour : 10 août 2021 |
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