Jacques Roumain

Œuvres complètes, édition critique coordonnée par Léon-François Hoffmann avec une préface de René Depestre

ALLCA XX - UNESCO avec le concours de l'Agence universitaire de la Francophonie

Madrid, Nanterre, 2003

bibliothèque insulaire

   
Haïti
parutions 2003
Œuvres complètes / Jacques Roumain ; éd. critique coordonnée par Léon-François Hoffmann ; avant-propos de Michèle Gendreau-Massaloux ; liminaire de René Depestre. - Madrid, Nanterre : Allca XX, 2003. - LI-1690 p. : ill. ; 24 cm. - (Archivos, 58).
ISBN 84-89666-68-7
AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE : L'édition critique de l'œuvre de l'écrivain haïtien est publiée dans la collection Archivos qui s'ouvre ainsi aux auteurs francophones. « Dans la Pléiade des écrivains de langue française, de nouvelles étoiles sont appelées à briller. Que celle de l'Haïtien Jacques Roumain soit la première qui se lève dans la nouvelle série en langue française de la collection Archivos, jusqu'ici consacrée aux plus prestigieux auteurs hispanophones et lusophones de l'Amérique latine, est un hommage non seulement à son talent, mais à la littérature haïtienne, la plus ancienne et peut-être la plus remarquable de celles qui ont fini par s'imposer ». Ainsi s'exprime le professeur Léon-François Hoffmann, de l'Université de Princeton (États-Unis), coordonnateur de l'édition critique des « Œuvres complètes de Jacques Roumain » publiée cette année.

Premier ouvrage de la collection Archivos dédié à un écrivain de langue française, il réunit toute la production littéraire et journalistique du romancier, poète, homme politique et journaliste haïtien né en 1907 et décédé en 1944, dont son chef-d'œuvre, le roman Gouverneurs de la rosée, et aussi, pour la première fois, la collection de ses lettres à son épouse, documents précieux pour la connaissance de l'homme et de son œuvre.

Préfacé par le romancier haïtien René Depestre, l'ouvrage de 1 690 pages comprend également des contributions d'une équipe internationale d'universitaires et de critiques littéraires.

L'ouvrage qu'Archivos consacre à Jacques Roumain, avec le concours de l'Agence universitaire de la Francophonie, ouvre la voie aux œuvres d'autres auteurs du Sud francophone, dont Léopold Sédar Senghor, Léon-Gontran Damas, Aimé Césaire …

L'HUMANITÉ, 23 septembre 2003 :

Emile Ollivier, collaborateur de cette édition salue la « grande lignée » et la « carrure intellectuelle » de Roumain. De tels hommes manquent aujourd'hui cruellement en Haïti, poursuit-il, surtout dans une conjoncture où de nouveau le vieux processus est engagé.

« Il n'a cessé de tarauder l'injustice sociale où qu'elle se manifestât. Il a mis des mots sur l'ineffaçable cruauté du racisme et de la discrimination. Sur la scène d'un demi-siècle, le XXe, marqué par ses tueries innombrables, l'éclatant travail de Jacques Roumain déconstruit au grand jour les ressorts les plus implacables de la tyrannie et nous livre une leçon de vie, osons le mot, un exemple de combat pour élever la part d'humanité en nous … »

[…]

Jean-Pierre Lefebvre

SOMMAIRE
(résumé)

Introduction

Michèle Gendreau-Massaloux, René Depestre, Léon-François Hoffmann

Le Texte

Œuvres complètes de Jacques Roumain (établissement du texte, introduction et notes, Léon-François Hoffmann)

Chronologie

Léon-François Hoffmann

Histoire du texte

Ulrich Fleishmann, Gérard Barthélémy, Émile Ollivier, Alrich Nicolas, Yasmina Tippenhauer, Régis Antoine

Lectures du texte

Jean-Michael Dash, André-Marcel d'Ans, Alessandro Costantini

Dossier de l'œuvre

François Duvalier, Stephen Alexis, Anthony Lespès, André Stil, Jacques-Stéphen Alexis, Pradel Pompilus, Roger Gaillard, Jean-Claude Fignolé, Jean Dominique, Jack Corzani, Antoine G. Petit, Jean Bernabé, Stephen H. Arnold, Maximilien Laroche, Beverley Ormerod, F.E. Evans, Langston Hughes, Regards, Alfred Métraux, Anna Seghers, Jean Brierre, Roussan Camille, Countee Cullen, Émile Roumer

Bibliographie

Léon-François Hoffmann
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
Sur le site « île en île » : dossier Jacques Roumain

mise-à-jour : 9 février 2017

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX