Correspondance de Paul Gauguin
[tome premier] 1873-1888 / Paul Gauguin ; éd.
critique établie par Victor Merlhès. -
Paris : Fondation Singer-Polignac, 1984. -
XII-561 p.-[12] pl. : ill. ;
25 cm.
ISBN 2-900927-15-3
|
Ce premier volume (l'unique
publié à ce jour, malheureusement)
s'achève trois ans avant le départ de Gauguin
pour Tahiti ; mais il couvre le bref séjour
à la Martinique et l'expérience
décisive en Arles où, à
l'ardent contact de Van Gogh, vont s'éveiller les tensions
menant à la rupture de 1891.
Déjà, au
moment de quitter Saint Nazaire en avril 1887, Gauguin rêve
de faire sa résidence sur une île : « Je
connais à une lieue en mer de Panama une petite
île Tabogas [Taboga] dans le Pacifique ;
elle est presqu'inhabitée libre et très fertile.
J'emporte mes couleurs et mes pinceaux et je me retremperai loin de
tous les hommes. J'aurai toujours à souffrir de l'absence de
ma famille, mais je n'aurai plus cette mendicité qui me
dégoûte. Ne redoutes rien pour ma santé
l'air y est très sain et comme nourriture, le poisson et les
fruits qu'on a pour rien … » 1.
La tentative de
villégiature artistique à Taboga tourne court ;
on peut le regretter avec Victor Merlhès qui cite un
voyageur français de l'époque : « L'île
de Taboga, toujours ensoleillée, est couverte d'une
éternelle verdure ; c'est, sans contredit, un des
plus
beaux sites de la nature » 2. Deux siècles plus
tôt, le flibustier français Raveneau de Lussan
célébrait déjà les charmes
de l'île : « Nous
fûmes mouillés à une île
nommée Taboga qui paraissait une île
enchantée tant les maisons et les jardins qui sont dessus
étaient agréables et
enjolivés » 3. 1. | Lettre à Mette (fin mars 1887). | 2. | Dr Wolfred Nelson, « Cinq ans
à Panama », Paris, 1890 | 3. | «
Journal d'un voyage fait à la Mer du Sud avec les
flibustiers de
l'Amérique, depuis le 22 novembre 1684 jusqu'en
janvier
1688 » (rééd.), Paris, 1992 |
|
VICTOR
MERLHÈS :
[…]
La présente
édition comprend […] toutes les lettres de
Gauguin, inédites ou déjà
publiées, qu'il m'a été
donné de retrouver, même fragmentairement, voire
sous forme de résumé. Il a
été possible d'en collationner une
très large majorité avec les autographes ou des
fac-similés, […].
Des lettres de Gauguin, de
leur valeur et de leur intérêt, chacun se fera par
lui-même une opinion. Elles supportent mal la comparaison
avec celles plus spirituelles, denses et toujours chargées
d'émotion maîtrisée
qu'écrivait, par exemple, son ami Vincent. Il y faut souvent
démêler ce que l'artiste perçoit
clairement — même s'il l'exprime maladroitement
— d'une relative confusion intellectuelle
remarquée par nombre de ses contemporains chez Gauguin dont
l'intuition plastique était, sans doute aucun, infiniment
plus déliée, efficace et fertile que la
pensée discursive. On fera la part aussi, selon
l'interlocuteur, du ressenti et du conventionnel, du
« genre » auquel la
fréquentation du monde symboliste l'entraîna
parfois et d'une authentique pudeur qui, à l'instar de Degas
et Toulouse-Lautrec, ne le portait pas à
s'étendre sur ses sentiments intimes. Du moins, ces lettres
ont-elles le mérite de n'ennuyer jamais, de constamment
maintenir l'intelligence en éveil, de susciter une
réflexion nouvelle sur « cet
être vierge à instinct de
fauve » — selon la formule de Vincent
— que Cézanne, dit-on, compara justement
à Mathô. Et puis, elles racontent une histoire,
débarassée de ses légendes,
indéniablement vécue par une homme d'une rare
générosité qui assuma
héroïquement son destin et sut, des
débris de sa vie, nous enrichir d'un univers de formes
rénovées.
☐ Avertissement, pp. XI-XIII
|
COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
|
- « De Bretagne en Polynésie :
Paul Gauguin, pages inédites »
éd. par Victor Merlhès, Taravao
(Tahiti) : Avant et après, 1995
- Paul
Gauguin, « Racontars
de rapin » éd. par Victor
Merlhès, Taravao (Tahiti) : Avant et
après, 1994
- Paul
Gauguin, « A ma fille Aline ce
cahier est dédié - Notes
éparses, sans suite comme les Rêves »
éd. par Victor Merlhès, Bordeaux :
William Blake and Co., 1989
|
- Victor
Merlhès, « Chez les Maories
Gauguin à Tahiti 1891-1893 »,
Paris : Hermann, 2006
|
|
|
mise-à-jour : 24
septembre 2006 |
|
|
|