Paul-Emile Miot (photographs)

The invention of paradise 1845-1870 : Tahiti and the Marquesas

Galerie Daniel Blau

München, 2008
bibliothèque insulaire

      

peintres des îles
livres sur les Marquises
parutions 2008
The invention of paradise 1845-1870 : Tahiti and the Marquesas / photographs by Paul-Emile Miot ; text by Sydney Picasso [bilingue anglais-français] ; drawings by Charles-Claude Antiq and Conway Shipley. - München : Galerie Daniel Blau, 2008. - 161 s. : ill. ; 30 cm.
ISBN 978-3-00-025303-4
Paul-Emile Miot est né à Trinidad en 1827, d'une famille française établie aux Antilles. Il est reçu à l'Académie de marine en 1843 et en sort en 1849 avec le grade d'enseigne de vaisseau. Il effectue son premier reportage photographique — principalement dans le but d'établir des relevés topographiques des zones côtières — au cours d'une mission à Terre-Neuve (1857-1862). Plus tard, entre 1868 et 1871, il participe à bord de l'Astrée à une mission visant à affimer la présence française dans le Pacifique et réalise plus de soixante photographies de Tahiti, de Moorea et des îles Marquises ; ces photographies « semblent presque venir d'ailleurs : elles ne sont ni complètement distanciées et scientifiques, ni des prises de vue à la va-vite » 1. Au terme d'une carrière particulièrement riche, l'amiral Miot prend sa retraite en 1892 et occupe jusqu'à sa mort en 1900 les fonctions de conservateur au Musée de la Marine 2.

L'ouvrage édité par la galerie Daniel Blau de Munich présente près de soixante photographies prises par Paul-Emile Miot durant la croisière de l'Astrée dans le Pacifique : détroit de Magellan, îles Juan Fernandez, côte péruvienne (îles Chinchas) et, surtout, Tahiti, Moorea et Nuku Hiva. Le commentaire analytique de Sydney Picasso s'appuie sur un parallèle avec les travaux d'artistes contemporains : dessins de Charles-Claude Antiq (1845-1846) et Conway Shipley (1847-1848) et les récits d'Herman Melville : « Typee », « Omoo » et « Mardi ». Sont ainsi mises en évidence trois qualités qui rendent précieuses les photographies de Miot, sa connaissance du monde marin, sa maîtrise technique de la prise de vue et du développement, son approche esthétique.       
1.Sydney Picasso, p. 136
2.Cf. Paul-Emile Miot, « Promenades au Musée de la Marine », Paris : Librairie-Imprimeries réunies, 1898
EXTRAIT L'équipement scientifique, [que Miot] maîtrisait parfaitement, s'est avéré être l'outil idéal pour inventer ou réinventer une certaine idée du paradis. Dans son rôle de photographe, il n'est ni artiste ni journaliste : sa méthode est un savant mélange de science et d'art. Ce qui rend ses images si uniques, c'est qu'il incarne l'équilibre parfait entre passion et observation. Dans MardiHerman Melville décrit le point de vue sur la rive comme suit : « Thus sequestered however I could not entirely elude the pryings of the people of the neighboring islands ; who often passed by, slowly paddling, and earnestly regarding my retreat. But gliding along at a distance, and never essaying a landing, their occasional vicinity troubled me but little » 1. En fin de compte, le héros et l'insulaire qui passe devant lui en pirogue se regardent, et c'est cette « double vision » qui rend l'œil photographique si fascinant. Miot ne prend pas de distance par rapport à son sujet, qu'il s'agisse d'un arbre immense, d'un pic escarpé, ou d'un groupe de personnes. Il demeure lui-même, retournant inlassablement aux mêmes endroits, comme pour certains panoramas par exemple, reprenant chaque scène avec émerveillement et précision, et c'est ce qui donne vie aux images.

p. 138
       
1.Herman Melville, Mardi, ch. LXII
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Patrick O'Reilly, « Les photographes à Tahiti et leurs œuvres, 1842-1962 »,  Paris : Sté des Océanistes, 1969
  • Michèle Chomette et Pierre-Marc Richard, « Paul Emile Miot, 1827-1900 : un marin photographe », Paris : Galerie Michèle Chomette, 1995
  • Jean-Yves Tréhin, « Tahiti, l'Éden à l'épreuve de la photographie : une histoire de la photographie à Tahiti et dans les îles (1859-1940) », Paris : Gallimard ; Punaauia (Tahiti) : Musée de Tahiti et des îles, 2003

mise-à-jour : 29 mai 2009

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