Claire Laux (dir.)

Les écritures de la mission dans l'outre-mer insulaire : Caraïbes, Océanie, Mascareigne, Madagascar

Brepols - Anthologies de textes et documents missionnaires

Turnhout (Belgique), 2007
bibliothèque insulaire
   
errances
Madagascar

parutions 2007

Les écritures de la mission dans l'outre-mer insulaire : Caraïbes, Océanie, Mascareignes, Madagascar / sous la dir. de Claire Laux. - Turnhout : Brepols, 2007. - 242 p. : ill., cartes ; 24 cm. - (Anthologies de textes et documents missionnaires).
ISBN 978-2-503-52530-3 
NOTE DE L'ÉDITEUR : Lieu de toutes les utopies et de bien des rêves, l'île a souvent représenté des enjeux en terme d'évangélisation très supérieurs à son importance démographique ou économique. Pour les apôtres du christianisme, la rencontre avec les îles de l'outre-mer a fréquemment été un choc que rendent leurs écrits.

À travers des lettres ou des extraits de lettres envoyés par des missionnaires qui exerçaient leur apostolat dans la Caraïbe, dans l'océan Indien, ou encore sur les atolls si éloignés du Pacifique, cet ouvrage se propose de dévoiler certains aspects de leur perception de l'insularité.

Claire Laux est maître de conférence en histoire contemporaine à l’Université Michel de Montaigne de Bordeaux III et chargée de cours en histoire moderne à l’Institut Catholique de Paris. Sa thèse porte sur les théocraties missionnaires de Polynésie et elle est l’auteur d’un nombre important de contributions et d’ouvrages sur l’histoire des missions et sur l’histoire des Français et des Britanniques dans le Pacifique.
SOMMAIRE Claire Laux, Anthologie d'écritures missionnaires dans les îles d'Outre-Mer

LES ÎLES DE L'ESPACE CARAÏBE
  • Philippe Delisle, Les îles de la Caraïbe : un témoignage sur la mission des esclaves en Martinique, la correspondance de François Bardy (1829-1841)
  • Christian Chanel, Un regard suédois sur les missions aux Caraibes (1835) : l'auteur et le texte
LES ÎLES DE L'OCÉAN INDIEN
  • Nivoelisoa Galibert, Océan Indien : Madagascar et Mascareignes
LA GRANDE DIVERSITÉ DES ÎLES DU PACIFIQUE
  • Annie Baert, Prémices de l'évangélisation dans le Pacifique
  • Yannick Essertel, Mgr Jean-Baptiste Pompallier, apôtre des Maoris en Nouvelle-Zélande de 1838 à 1868
  • Christian Sorrel, Le père Garin, de la Société de Marie, en Nouvelle-Zélande (1841)
  • Jean-Paul Delbos, Les îles Gambier, en Polynésie : « Les épreuves d'une mission catholique ou la lutte du bien et du mal en Océanie (histoire vraie) » [manuscrit inédit du père Honoré Laval, 1860]
  • Frédéric Angleviel, Paroles missionnaires de Mélanésie : correspondances libres, témoignages hagiographiques et histoires commémoratives
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Claire Laux, « Les théocraties missionnaires en Polynésie : Tahiti, Hawaii, Cook, Tonga, Gambier, Wallis et Futuna au XIXe siècle : des cités de Dieu dans les mers du Sud ? », Paris : L'Harmattan, 2000

mise-à-jour : 18 juin 2007

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX