Jean-Marie Quéméner

La république des pirates

Plon

Paris, 2019
bibliothèque insulaire
   

archipel Caraïbe
errances

parutions 2019

La république des pirates / Jean-Marie Quéméner. - Paris : Plon, 2019. - 318 p. ; 24 cm.
ISBN 978-2-259-26407-5
NOTE DE L'ÉDITEUR : Providence, Nassau, les Antilles … Yann Kervadec et son drôle d'équipage débarquent au beau milieu de cette République des Pirates. Une île régie par les “ gens de fortune ” qui y appliquent leurs règles égalitaires mais sanglantes, entre abordages, rhum, duels et partages de butins.

Barbe Noire, Jack Calico Rackam, Charles Vane et leurs hommes règnent en maîtres sous la menace d'une Angleterre qui veut leur reprendre son bien. Yann deviendra, malgré lui, l'un d'entre eux. Aidé par deux farouches femmes pirates travesties en hommes, d'un acolyte irlandais maître artificier et médecin, shakespearien quand il a bu, et d'un géant noir tenancier du Jolly, taverne et maison close, il va se lancer dans la course. Contre la marine anglaise, malgré l'Espagnol, pour la survie de la communauté des “ hommes libres ” … et pour les yeux doux de Médeline qu'il a arrachée aux esclavagistes. Sous l'étrave de son navire : le trésor de Morgan, l'amour, les combats, la puissante magie africaine des esclaves, les ouragans et une famille de “ gueux des mers ” qu'il mènera au bout du monde et d'eux-mêmes.

Une lutte à frères et à sang.
Homme de fortune et gueux des mers !
Que le vent et les vagues te mènent à la gloire ou à ta perte,
mais toujours en homme libre !

p. 142

En empruntant aux classiques de la littérature piratique (le capitaine Johnson, Exquemelin, …), Jean-Marie Quéméner brode une plaisante histoire dont le héros, breton devenu pirate par accident, s'offre le plaisir de réunir à son bord Ann Bonny et Mary Read — et sa promise, Médeline jeune fille arrachée aux griffes d'un esclavagiste.

Le navire de Yann Kervadec, l'Oroun, navigue entre les Bahamas et la Jamaïque au péril des écueils, des ouragans, des flottes anglaise, espagnole ou française, tout en esquivant les manœuvres de concurrents aux manières et aux noms flamboyants : Barbe Noire ou Jack Rackham. Tous convoitent or et pierreries.

Jean-Marie Quéméner présente la face positive (si tant est qu'elle ait effectivement existé) de la piraterie au XVIIIe siècle : plus encore qu'à la richesse, les hommes qui la faisaient vivre aspiraient à la liberté et à l'égalité.
EXTRAIT Désormais sous toutes ses voiles, notre navire avançait au mieux malgré le vent de travers. Seule une vergue m'inquiétait. Abiola avait vu juste, et la fissure semblait crier sa peine dans un bruit très inquiétant de bois contrarié. Nous ne ferions pas l'économie d'une escale pour la changer. Je proposai […] de mettre le cap sur les Caïcos, une langue d'îles inhabitées où nous pourrions nous réfugier sans craindre d'être repérés.

Nous abordâmes sans autre souci une petite crique de l'archipel. La profondeur inhabituelle de celle-ci nous autorisait à nous tenir près de la côte et de rester discrets. Mary démontra tout son savoir-faire de marin en nous permettant de faire descendre sans mal, au palan, ce qu'elle appelait notre “ branche malade ”.  Abiola la saisit comme si c'était un cure-dent pour la poser sur le pont et l'observer. L'espar ne tiendrait plus très longtemps. Il fallait le changer. Le bord pouvait y pourvoir. Ne restait qu'à transpirer sous la brise chaude de l'île et à nous mettre au travail. Ann suggéra de poster une sentinelle à terre, sur la pointe de notre baie. Sans doute avide de passer un moment seule, elle se désigna volontaire. Finn partit dans la soute pour, dit-il, “ expérimenter une idée brillante ” qu'il aurait eue en voyant le Ranger flamber. Vaguement inquiet, je l'appelai à la prudence sans trop me faire d'illusions. Il était convenu que nous nous retrouverions tous à la nuit tombée pour fêter notre nouvelle liberté.

p. 166
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Valerio Evangelisti, « Tortuga », Paris : Rivages, 2011
  • Zoé Valdés, « Louves de mer », Paris : Gallimard (Folio, 4436), 2007

mise-à-jour : 19 juin 2019
Jean-Marie Quéméner : La république des Pirates
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX