Louis Dutouquet, Patrick Hamon (et al.)

Atlas du patrimoine micro-insulaire breton

Conservatoire du littoral

Paris, 2012
bibliothèque insulaire
   

îles de Bretagne Nord
Iroise
îles de Bretagne Sud
îles désertes

parutions 2012

Atlas du patrimoine micro-insulaire breton / Louis Dutouquet, Patrick Hamon (et al.) ; cartographie par Lauriane Tripette et Nicolas Mothay. - Paris : Conservatoire du littoral, 2012. - 912 p. : ill., cartes ; 30 cm. + 1 DVD.
ISBN 978-2-9541-71-5
Ce volumineux atlas a été conçu pour servir aux scientifiques qui travaillent à une meilleure connaissance et à la défense des écosystèmes littoraux 1 ; mais il peut intéresser tous ceux que fait rêver l'apparition d'une île sur l'horizon marin. Ce sont donc près de 500 incitations à la rêverie qui sont réunies dans ce document abondamment illustré d'où l'homme est presque absent, laissant la première place à une faune et à une flore adaptées aux lieux.

Petits ou grands 2, plus ou moins élevés au-dessus du niveau de la mer 3, plus ou moins éloignés de la terre ferme 4, ces îlots n'appartiennent pas à un modèle unique comme pourrait le laisser croire un examen superficiel. Le mérite de cet atlas est d'éclairer un éventail largement ouvert de diversité — aux yeux des scientifiques des disciplines concernées comme aux yeux des simples amateurs.

Enfin, le paradoxe de l'image convenue de l'île déserte se trouve ici exposé et illustré avec méthode et rigueur. Confortablement observés depuis le littoral ou depuis le pont d'une embarcation, ces îlots paraissent attrayants alors qu'ils sont le plus souvent invivables, pour une multitude de raisons ; et s'ils se laissent aborder 5, c'est au prix d'irréparables dégradations ou, plus rarement, d'heureuses découvertes archéologiques.
       
1.Les fiches descriptives présentent, pour chaque îlot, les rubriques suivantes : toponymie - description - coordonnées géographiques - surface - statut foncier - protections réglementaires et contractuelles, inventaires - géomorphologie - habitats (flore, invertébrés, avifaune, mammifères) - archéologie - histoire - infrastructures - activités et usages humains - intérêts, menaces.
2.Les superficies vont de 117 m2 pour l'Îlot au NE de Loaven à 23,5 hectares pour l'Île Millau.
3.Les cotes varient de 5 m. (En Toull Bihan, Enez ar Razed parmi d'autres) à 64 m. pour l'Île Tomé.
4.47 % des îlots sont en pleine mer ; 53 % sont sur l'estran, parfois même accessibles à pied à marée basse.
5.L'homme n'est pas le seul visiteur indésirable ; ici où là ont été observés les passages de renards roux ou de sangliers venus à la nage du continent.
NOTE DE L'ÉDITEUR : Le Conservatoire du littoral protège de nombreux îles et îlots au titre de sa mission générale de préservation des rivages. C’est en Bretagne, de par sa configuration géographique, qu’ils sont le plus nombreux, et abritent une faune, une flore et un patrimoine historique d’une grande diversité, jusqu’à présent très peu étudiés. Riches de nombreuses espèces menacées par les activités humaines et l’urbanisation, les petites îles jouent un rôle de réserve dont la singularité a permis parfois la constitution d’écosystèmes spécifiques.

Etudier les petites îles revêt donc une grande importance au vu des bouleversements actuels (changement climatique, dégradation des habitats, accroissement des espèces invasives, surexploitation des ressouces naturelles, pollutions, …) qui font poindre la menace d’une modification radicale de l’environnement et des modes de vie.

Le programme a débuté par une phase consacrée à la restauration des écosystèmes insulaires et au renforcement des potentialités d’accueil des oiseaux marins, et s’est poursuivi par un inventaire du patrimoine insulaire avec la constitution d’une première base de données.

Cet inventaire, qui prend la forme d’un atlas de plus de 900 pages et répertorie 485 îlots, a pour but d’offrir à tous des données utiles à la compréhension des paysages côtiers, de leur histoire et de leur fonctionnement écologique. Il permet également d’inciter les pouvoirs publics, les naturalistes, les associations de protection de la nature et de connaissance archéologique, les propriétaires, ainsi que les promeneurs à s’y intéresser et à les protéger. Cet ouvrage aidera enfin le Conservatoire et ses partenaires à mieux définir la stratégie de protection à appliquer à ces milieux et aux espaces situés à proximité.

❙ Le Conservatoire du littoral assure la protection des rivages maritimes et lacustres français. Son patrimoine s’étend sur près de 150 800 hectares et 600 ensembles naturels, en France métropolitaine et Outre-mer, ce qui représente environ 1 200 kilomètres de rivage protégés. 
SOMMAIRE

Préface, Jean-Claude Lefeuvre
Méthodologie d'inventaires
  • Le SHOM, Service hydrographique et océanographique de la Marine, Jean-Louis Bouet-Lebœuf
  • Condition géographique des îles et îlots de Bretagne, Louis Brigand
  • Les inventaires floristiques, Patrick Hamon
  • Diversité, originalité et facteurs de dégradation des habitats naturels et semi-naturels des îlots marins des côtes bretonnes, Frédéric Bioret et Louis Dutouquet
  • Mode de formation et recensement des figures géomorphologiques remarquables sur plusieurs îlots bretons, Bernard Fichaut et Louis Dutouquet
  • Les mammifères insulaires, Patrick Hamon
  • Amphibiens et reptiles, Patrick Hamon
  • Pré-inventaire des invertébrés terrestres insulaires, Cyril Courtial et Ronan Le Toquin
  • Commentaires sur quelques groupes et familles d'invertébrés, Patrick Hamon
  • Des oiseaux et des îles, Matthieu Fortin
  • Des îlots, témoins d'anciens peuplements humains, Marie-Yvane Daire et Louis Dutouquet
  • Houat-Hoedic et la chaussée de Béniguet, Jean-Marc Large
  • Préhistoire et prospection archéologique sur le littoral du Trégor-Goëlo, Gilles Chevalier
  • Côte d'Emeraude et Penthièvre — pp. 44-71
  • Côte du Goëlo — pp. 72-117
  • Archipel de Bréhat — pp. 118-327
  • Trégor, du Trieux au Jaudy — pp. 328-415
  • Trégor, du Jaudy au Léguer — pp. 416-664
  • Léon — pp. 665-718
  • Iroise — pp. 719-809
  • Cornouaille, les Glénan — pp. 810-835
  • Mor-Bihan, — pp. 836-899
Glossaire
Espèces végétales recensées sur les îlots
Bibliographie

mise-à-jour : 5 juin 2018
Atlas du patrimoine micro-insulaire breton (2012)
Cormoran huppé — p. 55
Cormoran huppé — p. 55
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX