Les mystères
du vaudou / Laënnec Hurbon. - Paris : Gallimard, 2000.
- 176 p. : ill. ; 18 cm. - (Découvertes,
190).
ISBN 2-07-053186-4
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NOTE DE L'ÉDITEUR : Ils s'appellent Papa Legba, Baron
Samdi, Ogou Feray, ou Ezili, ou la Grande Brigitte. Ce sont les
Lwa, les esprits du vaudou, qu'on nomme encore anges,
diables ou mystères. Leur société est un
modèle pour les humains ; ils dictent leurs actes,
les favorisent ou les punissent. Bon nombre d'entre eux sont
venus de la lointaine Afrique et se sont installés en
Haïti en même temps que les noirs esclaves.
Et dans cette île, comme
de nos jours à New York, à Miami, à Bahia,
à Paris, ou toujours en Afrique, ils assurent le lien
entre l'homme et la divine nature, entre les vivants et les morts,
le temporel et le surnaturel.
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CHRISTIANE VEAUVY : […] À
la différence de ce qui s'est produit en Europe avant la
parution du livre d'Alfred Métraux (1958), il n'est pas question
ici de rabattre sur une entreprise de séduction l'immense
créativité contenue dans le vaudou. Laënnec Hurbon
en renouvelle profondément la lecture. Au-delà de
l'enquête purement ethnographique dont il ne néglige pas
les ressources […], il appréhende ce système
religieux de l'intérieur, à partir d'un travail de
terrain mené dans plusieurs directions, au moyen de l'interview,
de l'observation, enfin du dépouillement de fonds d'archives
inutilisées jusque là, dans les Antilles
françaises, à Porto Rico, en région parisienne et
surtout en Haïti dont il est originaire. […] → L'Homme et la société, 1993 | 110 | 4 | pp. 136-137 [en ligne] |
EXTRAIT |
Dans la langue fon, parlée
au Bénin, vodun signifie une puissance invisible,
redoutable et mystérieuse, ayant la capacité d'intervenir
à tous moments dans la société des humains.
La déportation vers le Nouveau Monde de millions d'esclaves
noirs a entraîné la reconstitution dans les Amériques
de croyances et de pratiques africaines, sous des formes et des
appellations diverses : candomblé au Brésil,
santeria à Cuba, obeayisne à la Jamaïque,
shango cult à la Trinité, ou vodou
en Haïti.
☐ p. 13
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE
- « Dieu
dans le vaudou haïtien », Paris : Payot,
1972 ; Port-au-Prince : Éd. Henri Deschamps,
1987 ; Paris : Maisonneuve & Larose, 2002
- « Culture et pouvoir
dans la Caraïbe », Paris : L'Harmattan,
1975
- « Comprendre Haïti »,
Paris : Karthala, 1987
- « Le barbare imaginaire »,
Port-au-Prince : Éd. Henri Deschamps, 1987 ;
Paris : Éd. du Cerf, 1988
- « Le phénomène
religieux dans les Caraïbes : Guadeloupe, Guyane, Haïti,
Martinique », Montréal : CIDIHCA, 1989
- « Voodoo : search
for the spirit », New York : Harry N. Abrams,
1995
- « Jacmel-Paradiso »,
in A peine plus qu'un cyclone
aux Antilles, textes réunis sous la dir. de Bernard
Magnier, Cognac : Le Temps qu'il fait, 1998
- « L'insurrection
des esclaves de Saint-Domingue (22-23 août 1791) »,
Paris : Karthala, 2000
- « Religions
et lien social : L'église et l'état moderne
en Haïti », Paris : Éd. du Cerf,
2004
- « La conjonction des imaginaires européen et africain autour du vodou », in Vodou, sous la dir. de Jacques Hainard, Philippe Mathez et Olivier Schinz, Gollion : Infolio ; Genève : MEG, 2007
- « Religions, politique et mondialisation en Haïti », in Jean-Daniel Rainhorn, Haïti, réinventer l'avenir, Paris : Maison des sciences de l'homme, Port-au-Prince : Université d'État d'Haïti, 2012
- Laënnec Hurbon (dir.), « Catastrophes et
environnement : Haïti, séisme du 12 janvier 2010 », Paris : Ecole des
hautes études en sciences sociales (Cas de figure, 32), 2014
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mise-à-jour : 31 mai 2014 |
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