Dieu dans le vaudou
haïtien / Laënnec Hurbon ; préface de Geneviève
Calame-Griaule. - Port-au-Prince : Éd. Henri Deschamps,
1987. - 268 p. ; 22 cm.
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NOTE DE L'ÉDITEUR (rééd. Maisonneuve et
Larose, 2002) :
Le regard ici posé sur le vaudou est celui d'un ethnologue
et philosophe autant que théologien. L'interprétation
qu'il donne du vaudou est nouvelle : elle est présentée
comme une vision du monde originale et comme l'effort d'un peuple
pour s'affirmer contre les conditions dramatiques de son histoire,
qui l'ont fait passer de l'esclavage et de la domination étrangère
au sous-développement et à la dictature politique.
Et cette interprétation, malgré, ou plutôt
à cause de la rigueur scientifique qui l'étaye,
constitue le plus éloquent des cris de révolte
et des plaidoyers en faveur d'un peuple opprimé.
Du point de vue humain et scientifique,
ce qui passionnera dans cet ouvrage, c'est l'ardeur avec laquelle,
sans, bien entendu, faire l'apologie du vaudou, Laënnec
Hurbon s'efforce de cerner sa signification profonde comme « langage
propre » d'un peuple placé dans des conditions
historiques, économiques et sociales telles qu'il ne pouvait
survivre qu'en trouvant lui-même sa propre réponse,
qu'en s'affirmant dans ses propres « modes originaux
d'exister ».
On sort de ce livre attachant
convaincu que le vaudou constitue pour les masses haïtiennes
une solution de survie parce qu'il les aide à prendre
conscience d'elles-mêmes et à s'assurer contre l'existence
malheureuse, en « recousant les déchirures
du tissu du monde ».
❙ Laënnec Hurbon
est directeur de recherches au C.N.R.S. et professeur à
l'université Quisqueya de Port-au-Prince, dont il est
l'un des membres fondateurs. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages
sur le vaudou haïtien et travaille actuellement sur les
rapports entre religion, culture et politique.
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EXTRAIT |
Les masses vaudouisantes se trouvent
encerclées de tous les côtés par l'Etat qui
utilise actuellement le Vaudou pour mieux consolider son régime,
par le catholicisme qui maintient une position de puissance sur
le Vaudou, par le protestantisme américain qui assiège
les classes basses pour mieux les contrôler, par l'élite
et la classe bourgeoise qui sont dominées par les idéologies
occidentales et qui voient dans le Vaudou, soit une situation
primitive appelée à être dépassée
sous l'influence de la modernité, soit un folklore qu'on
peut mettre en vitrine et offrir à la soif d'exotisme
des étrangers. Mais, telle une ville assiégée,
le Vaudou se débat : la force de contestation qu'il
avait au temps de l'esclavage est là, mais bloquée,
puis finalement transférée à un niveau imaginaire.
Le Vaudou a-t-il encore un avenir ?
Cela revient à se demander si la langue créole
elle-même a un avenir. A la vérité, l'avenir
du Vaudou est l'avenir des masses haïtiennes exploitées.
Le Vaudou n'est pas en soi une cause de sous-développement.
Il est plutôt l'expression d'une détresse dont la
solution se situe ailleurs que dans le Vaudou ; ailleurs,
c'est-à-dire au niveau d'un combat politique auquel devront
accéder les classes exploitées du pays. Au cours
de ce combat politique, de nouvelles formes d'expression des
masses apparaîtront, de nouvelles lignes se dessineront,
une nouvelle culture émergera, mais toujours sur la base
des potentialités existantes.
Mais il reste que le Vaudou n'est
pas réductible à une aliénation purement
sociale et politique.
☐ Cité par Laënnec
Hurbon : « Les
mystères du vaudou », Paris : Gallimard
(Découvertes), 2000 (Témoignages et documents,
p. 149)
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COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE | - « Dieu dans le vaudou haïtien », Paris : Payot, 1972
- « Dieu dans le vaudou haïtien », Paris : Maisonneuve et Larose, 2002
| - « Culture et pouvoir
dans la Caraïbe », Paris : L'Harmattan,
1975
- « Comprendre Haïti »,
Paris : Karthala, 1987
- « Le barbare imaginaire »,
Port-au-Prince : Éd. Henri Deschamps, 1987 ;
Paris : Éd. du Cerf, 1988
- « Le phénomène
religieux dans les Caraïbes : Guadeloupe, Guyane, Haïti,
Martinique », Montréal : CIDIHCA, 1989
- « Les
mystères du vaudou », Paris : Gallimard
(Découvertes), 1993, 2000
- « Voodoo : search
for the spirit », New York : Harry N. Abrams,
1995
- « Jacmel-Paradiso »,
in A peine plus qu'un cyclone
aux Antilles, textes réunis sous la dir. de Bernard
Magnier, Cognac : Le Temps qu'il fait, 1998
- « L'insurrection
des esclaves de Saint-Domingue (22-23 août 1791) »,
Paris : Karthala, 2000
- « Religions
et lien social : L'église et l'état moderne
en Haïti », Paris : Éd. du Cerf,
2004
- « La conjonction des imaginaires européen et africain autour du vodou », in Vodou, sous la dir. de Jacques Hainard, Philippe Mathez et Olivier Schinz, Gollion : Infolio ; Genève : MEG, 2007
- « Religions, politique et mondialisation en Haïti », in Jean-Daniel Rainhorn, Haïti, réinventer l'avenir, Paris : Maison des sciences de l'homme, Port-au-Prince : Université d'État d'Haïti, 2012
- Laënnec
Hurbon (dir.), « Catastrophes et environnement :
Haïti, séisme du 12 janvier 2010 », Paris :
Ecole des hautes études en sciences sociales (Cas de figure,
32), 2014
- Laënnec
Hurbon (dir.), « Les partis politiques dans la construction
de la démocratie en Haïti » avec la coll. de
Alain Gilles et Franklin Midy, Port-au-Prince : IDEA, 2014
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mise-à-jour : 6 février 2017 |
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