Xavier de Langlais

L'île sous cloche, avec les bois gravés par l'auteur pour l'édition originale

Coop Breizh

Spézet, 2002
bibliothèque insulaire

       

utopies insulaires
parutions 2002
L'île sous cloche / Xavier de Langlais ; avant-propos de Tugdual de Langlais ; préface de l'auteur à la première édition ; postface de Joseph Altairac ; bois gravés de l'auteur pour l'édition originale. - Spézet : Coop Breizh, 2002. - 286 p. : ill. ; 20 cm.
ISBN 2-84346-150-2

Xavier de Langlais (1906-1975) a écrit son livre en breton au début de la seconde guerre mondiale, avant de le traduire en français ; c'est cette version française qui fut publiée en premier lieu. Bien plus que les influences littéraires avouées par l'auteur (Wells, Barjavel, Jacques Spitz), l'œuvre reflète l'angoisse engendrée par la guerre et, surtout, par la nature du régime déshumanisant qui en portait la responsabilité.

Le récit peut se lire comme une robinsonnade à rebours : Liliana, l'héroïne, échouée après un naufrage sur une île inconnue, doit affronter une population habile à maîtriser toutes les technologies et, en particulier, celles du vivant ; elle n'est, aux yeux des Îlsouclochiens, qu'une fille sauvage.

Comme les récits de Karel Capek, l'utopie imaginée par Xavier de Langlais met en doute la vertu civilisatrice du progrès ; l'auteur a perdu toute illusion : “ le monde sur lequel Liliana s'est échouée n'est pas aussi artificiel qu'il semble à première vue : si l'expérience de L'Île-sous-cloche n'a pas encore été tentée, elle peut l'être dès demain. Elle peut l'être, donc elle le sera ” — Préface à la première édition, p. 11.

EXTRAIT

— C'est une fille sauvage (…) aucun doute là-dessus : une vraie fille sauvage. C'est-à-dire une créature dont la lumière interne n'a pas été complètement étouffée ; les reflets de ses yeux l'indiquent assez.
« Encore ne suis-je pas tellement assuré qu'il ne s'agisse que de reflets !
« Les ultimes précisions que je suis en mesure de vous confier achèveront en effet de vous éclairer sur sa nature profonde ! La jeune fille sauvage a été surprise en train de rire et de pleurer. »

Le discours de Sa Proéminence avait été suivi par ses confrères avec une telle attention que nul d'entre eux n'avait songé à le quitter du regard (…). Pourtant ses dernières paroles les surprirent si vivement qu'ils se cachèrent la tête au pli de leurs petits bras levés aussitôt qu'ils les eurent entendues.

Elle a une âme ! firent-ils en écho, tous ensemble.

p. 224

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Langleiz [Xavier de Langlais], « Enez ar rod », Rennes : Ar Balb, 1949
  • Xavier de Langlais, « L'île sous cloche » [trad. par l'auteur du roman d'anticipation Enez ar rod], Nantes : Aux portes du large, 1946
  • Xavier de Langlais, « L'île sous cloche », Paris : Denoël, 1982
  • Langleiz [Xavier de Langlais], « Enez ar rod », Lesneven : Hor Yezh, 2000

mise-à-jour : 25 avril 2014

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX