Victor Hugo

Victor Hugo en exil, adaptation  libre de Françoise Hamel d'après “ Actes et paroles — Pendant l'exil ”

TriArtis - L'Invitation aux voyages

Paris, 2016
bibliothèque insulaire
   
utopies insulaires

parutions 2016
Victor Hugo en exil / adaptation libre de Françoise Hamel d'après Actes et paroles de Victor Hugo. - Paris : TriArtis, 2016. - 48 p. : ill. ; 21 cm. - (L'Invitation aux voyages).
ISBN 978-2-916724-80-5

(…) en exil dans une île-socle sur laquelle il s'érige, Hugo toujours est en représentation.

André Gide, Préface à l'Anthologie de la poésie française

Après le coup d'état de Louis-Napoléon Bonaparte, l'exil de Victor Hugo commence à Bruxelles en décembre 1851 et se poursuit à Jersey (1852) puis à Guernesey à partir de 1855 ; il s'achève en 1870.

Pendant près de vingt ans, l'exilé n'est pourtant pas absent du débat public. Parallèlement à son œuvre littéraire 1, il saisit chaque occasion (correspondance, article, …) 2 pour exprimer ses convictions dans une forme que la solitude contrainte au bord de la mer et le statut — qu'il revendique hautement — de proscrit tendent à radicaliser. Il est fidèle à ses principes : à Guernesey, il cesse d'être ce que dans le jargon politique on nomme “ un homme pratique ” (p. 36).

Pour forcer le trait il raille le scandale que lèverait le projet dont il rêve pour la France et pour l'Europe : une utopie généreuse et inflexible. Il imagine l'effroi de l'homme pratique s'efforçant de démasquer le chimérique sous l'idéal. Un siècle et quelques années se sont écoulés — l'aspiration de l'exilé, pour une part exaucée, demeure riche d'assez de folies pour tourmenter l'homme pratique du vingt-et-unième siècle.

       
1.Les Contemplations (1856), La Légende des siècles (1859), Les Misérables (1862), Les Travailleurs de la mer (1866), L’Homme qui rit (1869), …
2.Ces textes ont été réunis du vivant de l'auteur sous le titre “ Actes et paroles ” ; Françoise Hamel a procédé à un choix et à un montage de certains d'entre eux en vue d'une lecture publique ; on peut regretter que les références des textes recueillis ne soient pas précisées.
EXTRAIT Il fallait bien sauver la société. De qui ? De vous. De quoi ne la menaciez-vous pas ? Plus de guerre, plus d'échafaud, l'abolition de la peine de mort, l'enseignement gratuit et obligatoire, tout le monde sachant lire ! C'était affreux. Et que d'utopies abominables ! Cette moitié du genre humain admise au suffrage universel, le mariage libéré par le divorce ; l'enfant pauvre instruit comme l'enfant riche, l'égalité résultant de l'éducation ; l'impôt diminué d'abord et supprimé enfin par la destruction des parasitismes, par la mise en location des édifices nationaux, par l'égout transformé en engrais, par la répartition des biens communaux, par le défrichement des jachères, par l'exploitation de la plus-value sociale ; la vie à bon marché, par l'empoissonnement des fleuves ; plus de classes, plus de frontières, plus de ligatures, la république d'Europe, l'unité monétaire continentale, la circulation décuplée décuplant la richesse ; que de folies ! Il fallait bien se garer de tout cela ! Quoi ! la paix serait faite parmi les hommes, il n’y aurait plus d'armée, il n'y aurait plus de service militaire ! Quoi ! la France serait cultivée de façon à pouvoir nourrir deux cent cinquante millions d'hommes ; il n'y aurait plus d'impôt, la France vivrait de ses rentes ! Quoi ! la femme voterait, l'enfant aurait un droit devant le père, la mère de famille ne serait plus une sujette et une servante, le mari n'aurait plus le droit de tuer sa femme ! Quoi ! le prêtre ne serait plus le maître ! Quoi ! il n'y aurait plus de batailles, il n'y aurait plus de soldats, il n'y aurait plus de bourreaux, il n'y aurait plus de potences et de guillotines ! Mais c’est épouvantable ! Il fallait nous sauver. Le président l'a fait ; vive l'empereur !

pp. 22-23
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • “ Actes et paroles : Pendant l'exil, 1852-1870 ”, Paris : Michel Lévy, 1875
  • “ Actes et paroles ” in Œuvres complètes : Politique — édition établie sous la dir. de Jacques Seebacher et Guy Rosa par le Groupe Hugo, Paris : Robert Laffont (Bouquins), 1985
  • “ Ce que c'est que l'exil ” [préface à Actes et paroles : Pendant l'exil], Sainte Marguerite-sur-Mer : Ed. des Equateurs, 2008
→ Anne Kraume, “ Îles, exils : ébauches d’Europe dans l’œuvre de Victor Hugo et de Miguel de Unamuno ” — Institut Français de Berlin : Europe en mouvements. Les nouveaux espaces du vivre ensemble, 19-20 Juin 2014 [en ligne]

mise-à-jour : 25 juin 2019
Victor Hugo en exil
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX