Aldous Huxley

Île

Pocket -
n° 14348

Paris, 2010
bibliothèque insulaire
   
utopies insulaires
parutions 2010
Île / Aldous Huxley ; trad. de l'anglais par Mathilde Treger. - Paris : Pocket, 2010. - 469 p. ; 18 cm. - (Pocket, 14348).
I
SBN 978-2-266-20289-3
Pala, l'île interdite : une utopie heureuse, menacée par la mondialisation …

Les Palanais vivent en harmonie avec eux-mêmes et avec la nature ; ils pratiquent le yoga, s'adonnent à un substitut de mescaline et recourent à l'eugénisme pour assurer le plein épanouissement de leur descendance.

Déterminés à tirer le meilleur des traditions occidentale et orientale, les guides spirituels de l'île « envisageaient l'énorme folie de vouloir marier l'enfer et le paradis ».

Jusqu'au milieu du XXe siècle, l'île a pu échapper aux convoitises du monde extérieur ; mais l'existence d'abondantes réserves de pétrole éveille des appétits féroces, laissant peser une menace mortelle sur l'équivoque, et ultime 1, paradis d'Huxley.

1.Aldous Huxley (1894-1963) est mort un an après la publication du roman.
NOTE DE L'ÉDITEUR : Bienvenue à Pala, une île où l’Orient et l’Occident s’embrassent, où tout est pour le mieux dans le plus juste, le plus pacifique environnement qui soit. Utopie ? Soit. Mais pour Will Farnaby, heureux naufragé, le rêve est bien réel. Communion des hommes et de la nature, paradis artificiels, méditation, sagesse, liberté … On la disait imaginaire : Pala s’ouvre à lui, bien réelle.

Hélas, cette enclave idéale ne tarde pas à attirer les plus funestes convoitises. À croire que ce que l’homme a fait de plus beau, l’homme peut le défaire …

EXTRAIT

Le voyage du Melampus dura trois années pleines. Il fit escale à Tahiti, passa deux mois à Samoa et un mois dans les îles Marquises. Après Perth, les îles ressemblaient à l'Eden — mais un Eden, hélas, non seulement vierge de calvinisme et de capitalisme et de taudis industriels, mais aussi de Shakespeare et de Mozart, de connaissance scientifique et de pensée logique. C'était le paradis, mais ça n'allait pas, ça n'allait pas.

p. 160 (pagination de l'édition publiée en 1979 par le même éditeur).

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Island », New York : Harper, 1962
  • « Île » trad. de l'anglais par Mathilde Treger, Paris : Plon (Feux croisés), 1963
  • « Île » trad. de l'anglais par Mathilde Treger et révisé par Hélène Cohen, Paris : Plon (Feux croisés), 2013

mise-à-jour : 5 juillet 2016

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX