Pierre-Yves Toullelan et Bernard Gille

De la conquête à l'exode : histoire des Océaniens et de leurs migrations dans le Pacifique, 2 tomes

Au Vent des îles

Papeete, 1999

bibliothèque insulaire
 
édité à Tahiti  
errances
parutions 1999
2ème édition du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 2000)
ouvrage en compétition
De la conquête à l'exode : histoire des Océaniens et de leurs migrations dans le Pacifique / Pierre-Yves Toullelan et Bernard Gilles. - Papeete : Au Vent des îles, 1999. - 2 vol. (344 p., 296 p.) : cartes ; 22 cm.
ISBN 2-909790-59-2 (tome 1) ; 2-909790-68-1 (tome 2)

NOTE DE L'ÉDITEUR : Des origines jusqu'à nos jours, l'histoire des peuples du Pacifique insulaire ne serait-elle qu'un éternel mouvement migratoire des populations ?

Le premier tome suit pas à pas les Austronésiens dans leur long cheminement, depuis la conquête des terres vierges de l'Océanie jusqu'à l'époque du renouveau d'après la Seconde Guerre mondiale. Il fait revivre le temps de la colonisation européenne et du trafic de la main-d'oeuvre océanienne, le « blackbirding ».

Le second tome s'intéresse à l'Océanie contemporaine et à l'exode massif des populations, en Polynésie et en Micronésie particulièrement. Les auteurs décrivent les conséquences des phénomènes migratoires sur les structures politiques et économiques de ces micro-États et territoires, depuis les premières indépendances des archipels du Pacifique jusqu'à nos jours. Ils évoquent enfin le devenir des populations océaniennes immigrées dans les pays développés du Pacifique.

TAHITI PACIFIQUE MAGAZINE, n° 101, septembre 1999 : Ce livre, en réalité une synthèse des économies et des migrations des pays et territoires insulaires du Pacifique, nous offre une excellente première partie historique qui traite des migrations et des voyages en pirogues qui ne se sont arrêtés que récemment. Ces chapitres font le lien entre les Polynésiens de jadis […] et leurs descendants qui aujourd'hui quittent [leurs îles] en jet pour émigrer vers les pays industrialisés, surtout la Nouvelle-Zélande, les USA et l'Australie. Ainsi on apprend que 58 % des Polynésiens anglophones ont abandonné leurs îles, essentiellement « pour fuir une structure sociale élitiste fondée sur des relations familiales, lesquelles sont à la base d'un système politique très fermé ».

[…]

Mais aussi « la télévision joue un rôle capital dans la diffusion des valeurs occidentales, et plus particulièrement américaines, auprès des insulaires du Pacifique […] ».

[…] Et à Tahiti ? Et bien, « si le développement de l'économie locale ne permet pas de créer suffisamment d'emplois pour les jeunes Polynésiens [français], l'émigration pourrait bien représenter une soupape de sécurité permettant à ceux qui ont une qualification de trouver une emploi en métropole ou dans l'Union Européenne. »

[…]

Le livre est aussi et surtout une version française attendue de tout ce qui a été publié sur ces sujets ces 15 dernières années par le monde universitaire anglophone.

[…]

On appréciera la belle évolution du livre de recherches : fini les austères bouquins collés, dorénavant c'est de la belle reliure avec couverture en Technicolor, ce qui explique aussi le prix de ces excellents livres très complets qui intéresseront tous ceux qui désirent regarder au-delà de leur pito  (nombril) pour avoir une vision globale de la vaste Polynésie, Mélanésie et Micronésie.

Alex W. du Prel

SOMMAIRE
(résumé)

TOME 1

Avant-propos
Introduction

  • CH. 1 : Les migrations premières en Océanie, terre de peuplement
  • CH. 2 : L'ouverture à l'Occident, l'époque pré-coloniale et le déclin démographique
  • CH. 3 : Le monde colonial et l'immigration étrangère
  • CH. 4 : Les Océaniens dans la tourmente coloniale : le « blackbirding »
  • CH. 5 : La résurrection démographique océanienne dans le cadre d'une économie coloniale finissante

Bibliographie

TOME 2

Introduction

  • CH. 1 : Le contexte post-colonial
  • CH. 2 : Les migrations vues des archipels
  • CH. 3 : Le devenir des migrants dans les pays développés du Pacifique
  • CONCLUSION : Le paradis se vide

Notes
Bibliographie

mise-à-jour : 28 juillet 2005

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX