8ème édition du Prix du
Livre Insulaire
(Ouessant 2006)
ouvrage en compétition |
Mer à faire /
Emmanuel Fournier. -
Marseille : Éric Pesty, 2005. -
111 p. ; 22 cm.
ISBN
2-9524961-1-0
|
NOTE
DE L'ÉDITEUR : 36
Morceaux
et Mer à faire sont le premier et le
second volet d'un diptyque intitulé Dénuer
Dessiner Désirer. Commencés au
même moment et au même endroit, les deux livres se
sont séparés, ont suivi leurs chemins propres
pendant plusieurs années, vivant chacun toutes sortes de
vicissitudes, l'un dans le dessin, l'autre dans le langage, pour
finalement se retrouver.
|
|
Des roches avancées en pleine
mer,
à peine pied,
quelques hommes crochés dessus, et une
hérissée de
phares et d'écueils, abandonnés pour annoncer
quoi ?
la mort de l'enfance ? une vie nouvelle ?
S'avancer.
À peine encore s'angoisser.
Un peu plus et flotter.
☐ p. 9
|
Second volet du diptyque, « Mer
à
faire » pourrait se lire en guise de mode d'emploi du
premier volet, « 36
morceaux, transcriptions pour trois instruments » ;
ce serait en réduire singulièrement la
portée. On peut y voir également une suite et un
élargissement du travail amorcé dans
« L'infinitif
des pensées, Carnets d'Ouessant », mais, ici encore, ce choix exige, pour être pertinent, de
n'être pas exclusif.
Ces deux voies d'entrée sont
pourtant explicitement
suggérées par la présentation de
l'ouvrage. Sur les pages paires (à gauche pour le lecteur)
sont recueillies des bribes de ce qui pourrait être le
journal du dessinateur au travail, où s'exposent ses
visées et le labeur — détours et ruses
— qu'impose la versatilité du modèle,
cette mer à faire ; sur les
pages impaires (à droite) sont consignées de
brèves notes, proches parfois de l'aphorisme, où
l'on discerne une évidente filiation avec la
matière et la manière des
« Carnets d'Ouessant ».
Mais c'est bien dans l'espace qui s'ouvre
entre ces deux approches, plus
complémentaires que concurrentes, que peut se livrer sans
réticence et sans limite la teneur de l'ouvrage, et
l'avancée qu'il propose — dialogue non moins
brutal et non moins révélateur que celui qui de
tout temps se joue entre l'île et la mer.
|
EXTRAIT |
Lundi 19 juillet
[…]
On n'a pas le
temps de se poser de questions quand
on dessine « sur le motif ». Il
faut faire vite à cause de l'excitation. Pourtant, on a tout
son temps aussi. Les dessins que fait la mer peuvent avoir l'air
enlevés malgré la lenteur et la somme
d'hésitations qui président à leur
réalisation. Il faut trouver l'échelle de temps
qui permet de les dessiner et de les regarder. On ne comprend rien
à la mer si l'on ne procède pas aussi lentement
qu'elle et avec à la fois autant d'élan et de
retenue. Balzac :
« … et la pudeur est un doute
peut-être. »
Il faudrait dessiner le plus sensuellement possible, infiniment
lentement, en hésitant à chaque instant, en
s'ouvrant à sentir chaque instant, chaque grain de peau, et
en avançant néammoins fermement.
☐
p. 92
|
[…]
Se presser,
à cause de s'exciter. Se
presser de penser, et pourtant n'avoir pas à se presser.
Mais profiter de s'exciter.
Lambiner. Faire
durer. Retarder même.
Quitte à faire languir ou à sembler
hésiter, « … et en se
retenant, douter peut-être. »
Traîner, et pourtant embrasser. N'entendre qu'en
ralentissant. En se retenant, enfin comprendre et
pénétrer.
Ne penser que
sans se presser. En
hésitant, en s'ouvrant à. Traîner. Pour
pouvoir toucher. Frôler pour pouvoir sentir, tout en
avançant, tout en accomplissant.
Craindre
seulement de ne plus pouvoir
hésiter et de ne plus pouvoir avancer.
☐
p. 93
|
|
COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- « Croire
devoir penser », Paris : Éd. de
l'Éclat (Philosophie imaginaire), 1996
- « L'infinitif des
pensées, Carnets d'Ouessant »,
Perreux : L'Éclat, 2000
- « 36 morceaux, transcriptions pour
trois instruments », Marseille :
Eric Pesty, 2005
- « Philosophie infinitive » nouv. éd., Paris : L'Éclat (L'Éclat/poche, 31), 2018
|
- Françoise
Péron et Emmanuel Fournier, « Se confier
à
l'île : pensées croisées sur
Ouessant », Lopérec : Locus
solus, 2015
| … et d'autres références sur le site des éditions Corduriès |
|
|
mise-à-jour : 6
avril 2022 |
|
|
|
|