Michelle Gellé

Carnet de voyage … l'île de Sein

édité par l'auteur

s.l., 2006
bibliothèque insulaire
   
Iroise

parutions 2006

Carnet de voyage … l'île de Sein / Michelle Gellé ; préface de Béatrice Kemgen. - s.l. : l'auteur, 2006. - 160 p. : ill. ; 20 cm.
ISBN 2-9526917-0-3
Un pays si petit face au grand océan
Qu'on ne voit pas son ombre au couchant
Un trait sur l'horizon fait de quelques maisons …

… qu'une vague peut tout emporter.


Louis Capart, L'hérigage sénan


BÉATRICE DE KEMGEN
 : Ce carnet de voyage ne répond à aucune attente. Michelle Gellé, avec le regard qui est le sien sur cette île, livre ici ses impressions et quelques bribes de cette rencontre au gré des vagues, au gré des vents, au détour des volets bleus.

Rencontre avec une terre de tous les paradoxes.

Passés les chemins de mémoire, et leur infinie lassitude de souvenirs des âmes perdues, de toutes les peines passées et de la fatalité, l'île se dévoile lentement : terre ardente et tendre … Juste un pas à côté du monde …

Ce carnet de voyage pourra ouvrir vers l'inconnu à ceux qui n'y sont pas encore venus ; vers d'autres voies à ceux qui y sont passés.

À ceux qui y vivent ou y reviennent, dans l'intimité des grands espaces, puisse ce nouveau regard sur « leur caillou » les séduire et les y enraciner plus profondément encore.

Préface, p. 4
EXTRAIT Si, attirés par le calme et les paysages sauvages de Sein, l'envie vous prend de vous y rendre en mai, vous allez voir la vie en rose. En mai, c'est une explosion de rose : l'armeria maritima en fleur. Le rose tranche et s'harmonise avec le bleu du ciel et le gris des galets. L'armeria maritima (du breton Ar Mor) est encore appelée « œillet marin » ou « fleur du Saint-Sacrement ». Cette herbe vivace pousse en touffes.

Le vent, le sel, les embruns, contraignent les végétaux à se faire minuscules. L'influence maritime modèle la physionomie de la végétation. Les pelouses du bord de mer à Sein sont de vrais jardins botaniques. On y retrouve presque toutes les plantes de bord de mer.

Dans les fissures des rochers, les plantes se nichent et s'accrochent, telles la criste marine ou perce-pierre et la spégulaire des rochers. La criste marine est une plante médicinale reconstituante et antiscorbutique. Elle est aussi un condiment après macération dans du sel ; tout comme la salicorne, elle peut se consommer cuite à l'eau nature ou au vinaigre.

La douceur du climat permet aux agapanthes et agaves de pousser en pleine terre. L'île accueille aussi des tamaris, des fusains, des petits cyprès à l'abri des maisons (les derniers plantés dans les années 50 ont du être coupés), et quelques arbres fruitiers qui se cachent dans les jardins.

p. 124

mise-à-jour : 28 janvier 2007

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX