Lettres
à un jeune auteur / Colum McCann ; trad. de
l'anglais
(Irlande) par Jean-Luc Pingre - Paris : Belfond, 2018. -
168 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN 978-2-7144-7603-6
|
|
On
ne découvre pas de terre nouvelle
sans consentir à perdre de vue,
d'abord et longtemps, tout rivage.
☐
André Gide 1,
cité p. 115 |
Un siècle s'est écoulé entre les Lettres à un jeune
poète de Rilke 2
et la pratique des ateliers et cours de « creative
writing » qui paraît sous-tendre le
recueil de Colum
McCann. Mais les conseils pratiques ou les recettes à
l'attention des
écrivains en herbe masquent mal un questionnement
fondamental
sur la finalité de l'écriture
— c'est en quoi
l'écrivain né à Dublin et vivant
à New York
reste proche de son prédécesseur autrichien.
On
trouve donc ici l'incitation à l'effort et un catalogue de
suggestions techniques à l'attention des
écrivains en
devenir, mais aussi un ensemble cohérent de notations
où
s'expriment les préoccupations de l'auteur : elle
concernent la méthode — comment
écrire ? —, les motivations
— pourquoi ? — et le
mystérieux
assemblage du pourquoi et du comment, du fond et de la forme. Cette
matière délicate, au cœur de l'art
d'écrire,
est exposée avec la même rigoureuse et
démonstrative brièveté que les
recommandations
plus convenues de la boîte à outils. Ainsi peut-on
lire
d'une part : « La
prose doit être aussi bien rédigée que
la poésie » (p. 78)
et, d'autre part : « N'écris
pas ce que tu sais, aborde plutôt ce que tu as envie de
savoir » (p. 24).
Le
balancement de l'un à l'autre registre fait tout
l'intérêt du recueil en même temps qu'il
informe sur
le projet littéraire d'un auteur à
succès ;
il laisse enfin la place à de brèves mais
fulgurantes
allusions aux devoirs de l'écrivain
— où
s'exprime un lourd soupçon : « Personne
ne craint ce que nous avons à dire. Pourquoi ? Nous
avons
laissé nos voix se déprécier au
bénéfice du confort. Notre boussole
éthique est
déréglée. Nous avons
cédé devant la
neutralité »
(p. 160).
Ce partage
d'expérience est aussi l'occasion de saluer plusieurs
grandes voix d'hier
ou d'aujourd'hui. Une citation ouvre chaque chapitre ; on y
trouve
de nombreux auteurs du pays où s'est installé
Colum
McCann, mais les Irlandais ont la part belle — James
Joyce,
Samuel Beckett, Seamus Heaney, Oscar Wilde, Edna
O'Brien —
et les Français font bonne figure
— Baudelaire,
André Gide.
1. |
Dans Les
Faux-monnayeurs ; André Gide s'est-il
souvenu de Melville ? : En
serrant la côte, on ne découvre rien que de
connu ;
mais si l'on cherche un nouveau monde, alors éclate
bientôt le cri victorieux :
« Terre ! » — « Mardi, et le voyage qui y mena »
trad. de Rose Celli revue par Philippe Jaworski, Paris :
Gallimard (Folio classique, 5278), 2011 |
2. |
Ces lettres ont été
écrites entre 1903 et 1908 et publiées pour la
première fois en 1929. |
|
EXTRAIT |
LAISSE LE
LECTEUR EXERCER SON INTELLIGENCE
Une
des règles d'or enseignées en classe
d'écriture
est celle-ci : « Montre, ne raconte
pas. »
Cela implique de conduire le lecteur en territoire inconnu, en
préservant la trame du vivant et la sensation de
l'expérience. Nous lisons pour habiter du neuf.
Transporte-le
dans ton récit. Entraîne-le. Étonne-le
une fois
encore.
(…)
Fais confiance au lecteur. Si
révélation il y a, qu'il se l'approprie. Tu es un
guide
en pays étranger. Sois bienveillant sans
excès.
Sollicite
son intelligence, et il reviendra continuellement vers toi.
Défie-le. Confronte-le. Ose. Laisse entrevoir l'inconnu.
Déroute-le, éventuellement. Puis laisse-le
avancer tout
seul. (…) En définitive, les bonnes histoires
sont
écrites par leurs lecteurs.
☐ pp. 118-119 |
|
COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- « Letters
to a young writer : some practical and philosophical
advice », New York : Random house, 2017
|
- « Le
chant du coyotte », Paris : Marval,
1996 ; Paris : 10/18 (Domaine étranger,
2799), 1998
- « Les
saisons de la nuit », Paris : Belfond,
1998, 2007 ; Paris : 10/18 (Domaine étranger, 3145), 2000
- « La rivière de l'exil »,
Paris : Belfond, 1999 ; Paris : 10/18
(Domaine étranger, 3319), 2001
- « Ailleurs en ce pays »,
Paris : Belfond, 2001 ; Paris : 10/18
(Domaine étranger, 3556), 2003
- « Zoli »,
Paris : Belfond, 2007 ; Paris : 10/18 (Domaine étranger, 4172), 2008
- « Et
que le vaste monde poursuive sa course folle »,
Paris : Belfond, 2009 ; Paris : 10/18 (Domaine étranger, 4397), 2010
- « Transatlantic »,
Paris : Belfond, 2013 ; Paris : 10/18 (Domaine étranger,
4828), 2014
- « Treize
façons de voir », Paris :
Belfond, 2016
- « Apeirogon », Paris : Belfond,
2020
|
site internet de Colum McCann |
|
|
mise-à-jour : 12 octobre 2020 |
|
|
|