Transatlantic
/ Colum McCann ; trad. de l'anglais (Irlande) par Jean-Luc
Piningre. - Paris : Belfond, 2013. -
374 p. ; 23 cm.
ISBN
978-2-7144-5007-4
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Il
n'existe pas d'histoire qui, en tout ou en partie, ignore nos origines.
☐
p. 366 |
1845 :
Frederick Douglass un esclave noir qui consacre sa vie à la
lutte en faveur de l'abolition se rend en Irlande pour y
défendre ses idées et recueillir des fonds ;
c'est alors
que, par un sinistre hasard, débute la Grande famine.
1919 :
Deux aviateurs britanniques rescapés du premier conflit
mondial,
John Alcock et Arthur Brown, relient Terre-Neuve à
l'Irlande — c'est le premier vol
transatlantique sans
escale.
1998 :
Un diplomate américain travaille dans l'ombre à
la conclusion de l'accord
du Vendredi saint qui doit mettre un terme au conflit en
Irlande du Nord.
Colum
McCann déploie, sur les deux rives de l'Atlantique, le
cheminement de quatre générations de femmes qui,
l'une
après l'autre, ont approché les protagonistes de
ces
événements historiques.
Le
monde a cela d'admirable qu'il ne s'arrête pas
après nous (p. 367).
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EXTRAIT |
Parfois,
Lily croyait voir Isabel Jennings se promener le long de la
rivière, entendre l'élégant froufrou
de sa longue
robe. (…) Puis, d'une idée à l'autre,
elle s'en
revenait à Frederick Douglass. S'il n'entrait pas vraiment
dans
le tableau, il restait à proximité,
prêt à
faire irruption, peut-être caché
derrière cette
colline, là-bas, sur la route devant le cottage.
(…)
Elle savait qu'il avait pris position pour le parti d'Abraham
Lincoln, décédé depuis peu. Qu'il
militait pour le
droit de vote des Noirs. On l'admirait, on le détestait
aussi.
Oui, ils avaient conquis leur liberté, mais à
quel
prix ? En Irlande, il lui était apparu comme un
vrai
gentleman, grand, pénétrant, imposant. Son image
était ici moins nette. Lily n'avait rien contre les
nègres, et pourquoi ? Cela n'avait pas de sens. Des
hommes,
des femmes, comme les autres, qui mouraient de faim, se
défendaient, pliaient. Plantaient, moissonnaient,
récoltaient. Ils avaient quelque chose
d'inquiétant,
quand même. Les Irlandais à New York
s'étaient
révoltés, eux aussi. Des hommes pendus aux
réverbères. Des enfants avaient péri,
leur
orphelinat incendié. Les violences bestiales dans les rues.
Comment y voir clair ? Tout se mélangeait. Et
l'œuvre
du temps. Son propre fils s'était engagé dans
l'armée, mort au combat pour ces mêmes
idéaux que
poursuivait Douglass, des décennies plus tôt.
Pourtant,
jamais Thaddeus n'avait parlé d'esclavage, de noirauds, de
liberté. Il voulait se battre, un point c'est tout. Mourir
dans
l'ineptie de la gloire.
Lorsqu'elle
se rendait à St. Louis ou à Des Moines dans le
Nord,
qu'elle voyait les nègres dans les rues, Lily sentait une
répugnance à leur égard et s'en
voulait
aussitôt. Un péché, il ne fallait pas.
C'était là, flou, voilé.
À
l'église, elle baissait la tête et demandait
pardon. Les
vieilles prières, les incantations de toujours. Elle ouvrait
sa
bible devant elle. Se demandait s'il n'était pas temps
d'apprendre à lire. Au moins le silence, lui,
était pur.
☐ pp. 219-220 |
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- « TransAtlantic »,
New York : Random house, 2013
- « Transatlantic »,
Paris : 10/18 (Domaine étranger, 4828), 2014
|
- « Le
chant du coyotte », Paris : Marval,
1996 ; Paris : 10/18 (Domaine étranger,
2799), 1998
- « Les
saisons de la nuit », Paris : Belfond,
1998, 2007 ; Paris : 10/18 (Domaine étranger, 3145), 2000
- « La rivière de l'exil »,
Paris : Belfond, 1999 ; Paris : 10/18
(Domaine étranger, 3319), 2001
- « Ailleurs en ce pays »,
Paris : Belfond, 2001 ; Paris : 10/18
(Domaine étranger, 3556), 2003
- « Zoli »,
Paris : Belfond, 2007 ; Paris : 10/18 (Domaine étranger, 4172), 2008
- « Et
que le vaste monde poursuive sa course folle »,
Paris : Belfond, 2009 ; Paris : 10/18 (Domaine étranger, 4397), 2010
- « Treize
façons de voir », Paris :
Belfond, 2016
- « Lettres à un jeune auteur »,
Paris : Belfond, 2018
- «
Apeirogon »,
Paris : Belfond,
2020
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site internet de Colum McCann |
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mise-à-jour : 12 octobre 2020 |
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