Hannibal Price

De la réhabilitation de la race noire par la République d'Haïti

Imprimerie J. Verrollot

Port-au-Prince, 1900

bibliothèque insulaire

   
édité en Haïti
De la réhabilitation de la race noire par la République d'Haïti / Hannibal Price. - Port-au-Prince : Imprimerie J. Verrollot, 1900. - XVII-736 p. ; 25 cm.
Né à Jacmel en 1841, Hannibal Price a travaillé comme agriculteur, commerçant et industriel après ses études primaires. Il est élu député en 1876, présidera la Chambre des députés, connaîtra deux fois l'exil.

En 1890 il est nommé Ministre plénipotentiaire aux Etats-Unis d'Amérique ; il meurt de la typhoïde à Baltimore en 1893 avant d'avoir achevé l'ultime mise en forme de son essai — De la réhabilitation de la race noire par la République d'Haïti — rédigé dans l'urgence.
       
1. Parmi les raisons qui ont conforté sa décision d'écrire, Hannibal Price évoque la nécessité de répondre à un ouvrage récent “ qui a présenté la République d'Haïti sous un jour tellement odieux, que je ne saurais (…) me dispenser d'examiner ce réquisitoire, sous peine de passer pour n'avoir pas osé en contredire les assertions ” — Avant-propos, p. V.
Hannibal Price désigne explicitement Hayti, or The black Republic de Spenser St-John publié à Londres en 1884 puis à Paris en 1886.

GÉRARD BARTHÉLÉMY : La défense des Noirs passe […] curieusement par l'anti-africanisme dans la mesure où les Blancs qu'il faut convaincre ont une perception négative de la « sauvagerie » africaine à laquelle Haïti ne saurait s'assimiler.

[…] Hannibal Price restera dans cette logique mais se laissera sans doute emporter par sa plume lorsqu'il ira jusqu'à attribuer l'évolution du créole, sous la colonie, vers la civilisation au contact quotidien qu'il avait su entretenir alors avec la culture du peuple colonisateur :

Ce contact de l'homme avec l'homme peut être direct comme dans le cas d'un peuple conquérant s'établissant sur le territoire du vaincu, y apportant ses mœurs, ses coutumes, qui entrent ainsi en comparaison avec celles des anciens habitants de façon qu'elles se fondent graduellement les unes dans les autres, se corrigent les unes par les autres et déterminent par leur fusion, un nouveau pas vers la civilisation.

Nous ne sommes plus bien loin, comme nous pouvons le constater, du discours moderne sur la créolité considérée comme une richesse grâce à la fusion d'influences les plus diverses.

Certes, en dissociant la culture de la race, on refuse tout argument essentialiste mais il faut bien prendre garde alors à ne pas choisir comme paradigme une culture réputée en même temps comme supérieure. C'est pourtant ce que fait l'auteur tout en restant conscient d'un danger qu'il a du mal à bien discerner en essayant de distinguer influence et autorité :

La question haïtienne revient donc à savoir, non point si la race noire est ou non capable de créer une civilisation qui lui soit propre, mais bien […] si cette race est capable de civilisation, si elle peut faire ce qu'ont fait ses devancières : s'assimiler, par le contact, celle d'une race plus avancée, mais n'exerçant sur elle aucune autorité directe.

Quoiqu'il en soit, puisque, désormais, l'égalité de la race noire et celle de toute l'Afrique vont devoir s'évaluer à l'aune de la culture occidentale, apparaît clairement la mission spécifique d'Haïti. En assumant en tant qu'intermédiaire, en tant qu'apparenté, cette tâche, la première république noire permettra d'éviter à l'Occident d'avoir à le faire lui-même :

L'Haïtien, avec cette preuve réhabilite la race noire, parce que celle-ci en accédant à la civilisation hors d'Haïti, ne pourrait jamais démontrer qu'elle n'y fut pas traînée malgré elle par une force étrangère et supérieure à sa volonté.
L'indépendance d'Haïti importe donc à toute la race noire, parce que l'égalité sociale du Noir avec le Blanc, la suppression, sinon du préjugé individuel mais au moins du préjugé social, ne sera un fait accompli qu'en conséquence de la victoire morale de la République d'Haïti contre la mauvaise foi, contre l'antipathie internationale que celle-ci rencontre encore presque partout.

La tâche messianique d'Haïti est donc de permettre aux autres peuples noirs de progresser. C'est par ce biais que se trouve éludée la difficulté majeure qui consistait à rejeter toute inégalité avec l'Occident tout en reconnaissant la supériorité de sa culture. Du moment où celle-ci acquiert une valeur universelle et devient synonyme de progrès pour l'humanité toute entière, chaque peuple pourra afficher ses réussites humaines comme autant de preuves de sa capacité d'évolution et tant mieux si Haïti peut faciliter ce mouvement en s'appuyant sur ses propres réussites.

« Créoles - Bossales : Conflit en Haïti », Petit-Bourg (Guadeloupe) : Ibis rouge, 2000 (pp. 240-241)

SOMMAIRE
(résumé)
Avant-propos

Première partie
De l'identité de l'homme dans la diversité des races
  • Introduction
  • Chapitre I — L'homme et Dieu. D'où venons-nous ? Que sommes-nous ?
  • Chapitre II — De la recherche du bonheur
  • Chapitre III — De la solidarité humaine
  • Chapitre IV — De la loi d'assimilation
  • Chapitre V — Le préjugé de race ou L'Obstacle volontaire à l'assimilation. Origine de ce préjugé, en quoi il consiste et quels en sont les effets
  • Chapitre VI — Identité de la race blanche et de la race noire
Deuxième partie
Haïti parmi les nations civilisées
  • Introduction
  • Chapitre I — Haïti et la question de race. Raison d'être de la nationalité haïtienne
  • Chapitre II — Origines historiques
  • Chapitre III — Quelques réflexions sur les obstacles que les origines et les traditions du peuple haïtien ont opposés à son avancement
  • Chapitre IV — Des superstitions haïtiennes
  • Chapitre V — Haïti et la religion chrétienne
  • Chapitre VI — Les haïtiens et la liberté
  • Chapitre VII — Du préjugé de couleur
  • Chapitre VIII — La question de couleur en Haïti
  • Chapitre IX — Théories et sophismes
Appendices
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « De la réhabilitation de la race noire par la République d'Haïti », Port-au-Prince : Fardin, 2012

mise-à-jour : 26 septembre 2017
University of Florida Digital Collections
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