Samuel Pierre (dir.)

Construction d'une Haïti nouvelle : vision et contribution du GRAHN

Presses internationales polytechniques

Montréal, 2010

bibliothèque insulaire

   
Haïti
parutions 2010
Construction d'une Haïti nouvelle : vision et contribution du GRAHN / sous la dir. de Samuel Pierre. - Montréal : Presses internationales polytechniques, 2010. - XXVII-617 p. : ill., cartes ; 23 cm.
ISBN 978-2-553-01553-3
Les personnes qui font partie du GRAHN sont, pour la plupart, des professionnels de différentes disciplines et d'horizons divers, qui portent en eux le rêve d'une Haïti meilleure.

Samuel Pierre, Avant-propos, p. V

Réponse à l'ampleur et à la gravité des conséquences du tremblement de terre du 12 janvier 2010, un chantier titanesque s'est ouvert en Haïti. Après le choc, tout est à reconstruire : au-delà de la seule géographie, l'ampleur du champ à couvrir est extrême, les objectifs sans nombre et d'une exceptionnelle diversité mais inextricablement liés les uns aux autres ; quant à l'horizon d'action il s'inscrit nécessairement dans la durée — vingt ans — mais doit faire sa place à l'urgence (humanitaire, sanitaire … !) au prix d'inédites contraintes d'organisation et de planification qui imposent des choix souvent douloureux.

C'est donc, dans la tradition haïtienne, un formidable konbit — travail mobilisant toute les ressources d'une collectivité solidaire — qui s'ébauche. Dans cette perspective, « une vingtaine d'organismes et de personnalités de la communauté haïtienne du Québec se sont réunis à l'École Polytechnique de Montréal et ont constitué le Groupe de réflexion et d'action pour une Haïti nouvelle (GRAHN) » dans le but de « réinventer ensemble de nouvelles façons de faire, qui conduisent à des résultats concrets pour le peuple haïtien » (pp. 1-2).

L'ouvrage (près de 650 pages) présente la synthèse méthodiquement ordonnée de cette concertation qui a réuni plus de 200 contributeurs (soit plus de 50 000 heures-personne de travail) ; c'est un ensemble structuré de propositions argumentées, conçues pour permettre la mise en œuvre de réalisations effectives. Les responsables du GRAHN restent pourtant modestes en se bornant à présenter leur travail comme une ébauche dont le premier mérite serait de contribuer à nourrir le débat sur la reconstruction d'Haïti.
NOTE DE L'ÉDITEUR : Le 12 janvier 2010, un violent tremblement de terre a détruit la capitale d'Haïti ainsi que plusieurs autres villes du pays, causant d'immenses dégâts humains et matériels. Le problème de la reconstruction d'Haïti s'est dès lors posé. Cet ouvrage collectif se veut une modeste contribution du Groupe de réflexion et d'action pour une Haïti nouvelle (GRAHN) à l'effort de réflexion devant servir à l'émergence d'une Haïti nouvelle.

Pour cerner la problématique haïtienne, nous l'avons découpée en dix volets qui constituent autant de champs d'intervention à considérer dans un projet de reconstruction ou de refondation du pays : l'aménagement du territoire et l'environnement, le développement économique et la création d'emplois, les infrastructures nationales, la reconstruction de l'État et la gouvernance, la santé publique et la population, la solidarité et le développement social, le système éducatif haïtien, le patrimoine et la culture, les interventions urgentes et posturgentes et la planification globale et le financement. Chacun de ces volets a été pris en charge par un comité thématique dont le travail est synthétisé en un chapitre de cet ouvrage, qui en compte dix. La réflexion du GRAHN a donné lieu à 175 propositions qui constituent autant d'actions à entreprendre sur un horizon temporel de 20 ans afin de faire face aux problèmes recensés. Parmi ces propositions figurent 24 projets qualifiés de structurants, en ce sens que leur réalisation permettrait au pays de faire un saut qualitatif dans la modernité.

Ce livre est une œuvre de GRAHN-Monde, réalisée sous la direction de Samuel Pierre, l'un de ses membres fondateurs. GRAHN-Monde est une organisation mondiale de vigie citoyenne, laïque et apolitique, privilégiant une approche participative pour articuler un cadre de reconstruction d'Haïti qui va au-delà de la simple réfection des infrastructures physiques. Il préconise une réflexion permanente débouchant sur des actions structurantes et coordonnées en vue de la construction d'une Haïti nouvelle fondée sur le droit, le partage, la solidarité, l'éducation, le respect de l'environnement et le culte du bien commun.

Samuel Pierre, ing., Ph. D., est professeur titulaire à l'École Polytechnique de Montréal et titulaire d'une chaire de recherche industrielle. Chevalier de l'Ordre national du Québec, il est aussi Fellow de l'Institut canadien des ingénieurs et membre de l'Académie canadienne du génie.
SOMMAIRE
(résumé)
Avant-propos
Liste des partenaires
Liste des coauteurs, contributeurs et lecteurs critiques
  • 11- Construire une Haïti nouvelle
  • 12- Etat et gouvernance
  • 13- Développement économique et création d'emplois
  • 14- Infrastructures nationales
  • 15- Aménagement du territoire et environnement
  • 16- Système éducatif haïtien
  • 17- Santé publique et population
  • 18- Solidarité et développement social
  • 19- Culture et patrimoine
  • 10- Interventions urgentes et posturgentes
  • Annexe 1 : Liste des propositions du GRAHN
  • Annexe 2 : Description sommaire des projets structurants du GRAHN
  • Annexe 3 : Comités du GRAHN

mise-à-jour : 9 décembre 2010

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX