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             Le briseur de rosée
              / Edwige Danticat ; trad. de l'anglais par Jacques Chabert.
              - Paris : Grasset, 2005. - 297 p. ; 23 cm. 
              ISBN 2-246-65961-2 
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          NOTE DE L'ÉDITEUR : Ce roman poignant explore le monde
              le monde d'un Dewbreaker, un « briseur de rosée »,
              shoukèt laroze en créole : ainsi étaient
              surnommés les hommes, en Haïti, du temps de Duvalier,
              qui pénétraient au petit matin chez les gens pour
              les conduire dans les prisons où ils seraient sauvagement
              torturés. « Ils brisent les gouttes de rosée
              puis ils brisent les os ». 
              Nous rencontrons ce personnage
              à Brooklyn, alors qu'il a déjà un certain
              âge. C'est un homme tranquille, sa femme l'adore, sa fille
              est une jeune artiste branchée, il travaille dur dans
              son salon de coiffure. C'est un gentil propriétaire qui
              loge trois travailleurs, eux aussi originaires de Haïti,
              au rez-de-chaussée de sa maison. Il est connu dans le
              voisinage ; certains ne se doutent de rien, d'autres le
              craignent ou croient le reconnaître, à cause de
              sa terrible cicatrice en travers du visage. Tout au long du roman,
              les destins se croisent. On va et vient entre le Haïti de
              1960 et aujourd'hui. 
              Tel un puzzle macabre, le passé
              du tortionnaire est vu par ses proches, ses victimes ou leur
              famille, jusqu'à son dernier acte contre un prêtre.
              Puis sa rencontre avec une femme qui va lui offrir une sorte
              de rédemption — quoique imparfaite mais qui le changera
              à jamais : « une graine plantée
              dans le roc venait enfin de prendre racine ». 
              Un roman sur la sagesse, l'amour,
              le remords et l'espoir, sur les révoltes tant personnelles
              que politiques, sur les compromis que l'on fait pour survivre
              malgré les blessures infligées par l'histoire.
              Danticat réussit l'exploit d'attirer parfois la sympathie
              du lecteur sur l'ex-tortionnaire et nous plonge dans les entrailles
              du noir passé de cette île. Elle nous amène
              à nous interroger sur les notions de bien et de mal et
              sur les limites et la nature du pardon. 
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        | COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE |  - « The dew breaker »,
                New York : Alfred A. Knopf, 2004
 
  |  - « Le cri de l'oiseau
                rouge », Paris : Pygmalion, 1995 ; Paris : Pocket (Pocket, 10091), 1997
                
 - « Krik ? Krak ! »,
                Paris : Pygmalion, 1996 ; Paris : Pocket (Pocket, 10198), 1998
                
 - « La
                récolte douce des larmes », Paris :
                Grasset, 1999 ; Paris : 10/18 (Domaine étranger,
                3288), 2001
                
 - « The
                butterfly's way : Voices from the haitian diaspora in the
                United States », New York : Soho press, 2001
 - « Après
                la danse : au cœur du carnaval de Jacmel »,
                Paris : Grasset, 2004
 - « Anacaona, golden
                flower », New York : Scholastic, 2005
 - « Adieu mon frère », Paris : Grasset, 2008
 - « Célimène,
conte de fée pour fille d'immigrante »,
Montréal : Mémoire d'encrier, 2009
 - « Create
dangerously : the immigrant artist at work », Princeton
(N.J.) : Princeton university press, 2010
 - « Créer
dangereusement : l'artiste immigrant à
l'œuvre » trad. de l'anglais par Simone Arous,
Paris : Grasset (Documents étrangers), 2012
 
  |  - « Edwige
Danticat, a reader's guide » ed. by Martin
Munro with a foreword by Dany Laferrière, Charlottesville :
University
of Virginia press, 2010
 
  |  | Sur le site « île en île » : dossier Edwige Danticat |  
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          | mise-à-jour : 5 juillet 2012 | 
 
          
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