Muriel Bloch

Le sac à soucis, illustrations de William Wilson

Éd. Thierry Magnier

Paris, 2004

bibliothèque insulaire

   
Haïti
bestiaire insulaire
parutions 2004
Le sac à soucis / Muriel Bloch ; ill. de William Wilson. - Paris : Éd. Thierry Magnier, 2004. - [25] p. : ill. ; 26 cm.
ISBN 2-84420-295-0
Ce conte destiné aux jeunes enfants semble mettre en scène et en images le destin contrarié du peuple haïtien. Egaré par les lamentations d'une paysanne recrue de fatigue, un jeune singe entreprend une quête au terme de laquelle il croit trouver son bonheur dans la Villa sans soucis ; mais le destin a plus d'un tour cruel dans son sac à soucis.

Au terme de l'histoire, pourtant, les choses s'arrangent, parce que les soucis, tout le monde en a sur la terre, mais trop de soucis, ce n'est bon pour personne. Pas même pour un petit singe, un macaque de trois fois rien …

Le sac à soucis est librement inspiré d'un conte de la tradition orale haïtienne, The monkey who asked for misery, collecté par Diane Wolkstein et publié dans le recueil The magic orange tree and other haitian folktales, Schocken books, 1980.
NOTE DE L'ÉDITEUR : La vieille Chimène vit pauvrement de ses ruches, au fond de la forêt. Une année où la récolte est abondante, elle part, sa bassine de miel sur la tête, pour la vendre au marché. Las ! La vieille Chimène trébuche, le miel se répand sur le sol … Chimène se lamente de tant de malchance : « J'suis finie, y'en a marre de tous ces soucis que tu m'envoies, Papa Bon Dieu, va t'en voir ailleurs si j'y suis ! Les soucis, ça m'suffit. »

Un macaque passant par là, entend les plaintes de la vieille. Il goûte ce « souci » étalé sur le sol et le trouve sucré, doux … délicieux ! Il s'en va trouver ce Papa Bon Dieu parce que lui aussi veut sa part de soucis. Papa Bon Dieu habite une villa entourée de barbelés et de gardiens ailés armés et, cigare aux lèvres, il sirote un bloody devil rhum au bord de sa piscine … Des soucis, si le petit singe en veut, il va en avoir …

Muriel Bloch a adapté un conte traditionnel haïtien pour en faire ce texte étonnant et malicieux où Dieu a quelque chose d'un tonton Macoute.

mise-à-jour : 30 mai 2011

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX