Marc Trillard

Cabotage, à l'écoute du chant des îles : Cap-Vert, 1993

Phébus

Paris, 1996

bibliothèque insulaire

      

errances
îles d'Atlantique
Cabotage, à l'écoute du chant des îles : Cap-Vert, 1993 / Marc Trillard. - Paris : Phébus, 1996. - 165 p. ; 21 cm. - (D'ailleurs).
ISBN 2-85940-407-4
NOTE DE L'ÉDITEUR : Un écrivain ami des mauvais chemins part à la découverte d'un archipel peu fréquenté : les îles du Cap-Vert, au beau milieu de l'Atlantique. Il est rejoint en route par sa femme, une métisse originaire de l'archipel, qui a perdu de vue sa mère — et ses îles — à l'âge de trois ans. C'est donc pour elle un retour aux sources. Et pour eux deux un temps ponctué d'escales, rythmé surtout par la musique … seule ressource de ce lieu déshérité.

Le parcours se révélera fertile en rencontres, car les voyages ont une façon à eux de vous mener en bateau. On en revient doucement chaviré, converti aux joies subtiles du cabotage, cette navigation peu hasardeuse qui finit par apprivoiser l'errance et propose à ses adeptes une vie tout ensemble nomade et casanière — joli programme que les humains déboussolés devraient bien songer à acclimater ailleurs.
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Cuba : en attendant l'année prochaine » photographies de Philippe Giraud, Paris : Vilo (Les Carnets du voyageur), 1999
  • « Madagascar : l'île derrière l'île » photographies de Philippe Giraud, Paris : Vilo (Les Carnets du voyageur), 2001
  • « Campagne dernière », Paris : Phébus, 2001, 2006
  • « Le maître et la mort », Paris : Gallimard, 2003

mise-à-jour : 6 avril 2018
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX