Sébastien Galliot

Tatouages d'Océanie : rites, techniques et images

Société des Océanistes - Dossiers, 2

Paris, 2014
bibliothèque insulaire
   
errances

parutions 2014

Tatouages d'Océanie : rites, techniques et images / Sébastien Galliot. - Paris : Sté des Océanistes, 2014. - 36 p. : ill., carte ; 19 cm. - (Dossier de la Sté des Océanistes, 2).
ISBN 978-2-85430-117-5
La pratique du tatouage est largement répandue dans le Pacifique où elle s'étend des îles Hawaii à la Nouvelle-Zélande, de la Micronésie à l'île de Pâques. Depuis le XVIIIe siècle, les navigateurs occidentaux ont relevé l'importance de cette pratique et ont contribué à en faire connaître les aspects les plus immédiatement perceptibles ; mais cette découverte a précédé, si elle ne l'a pas directement causé, le déclin puis l'abandon d'une tradition multi-séculaire. Etudier aujourd'hui le tatouage océanien, c'est donc tenter de comprendre un mouvement dont on a brisé l'essor et dont seules les ultimes manifestations ont pu être enregistrées.

Couvrant l'océan Pacifique dans son ensemble, la brève synthèse établie par Sébastien Galliot met en lumière la diversité de pratiques adaptées à des milieux géographiques distincts et reposant sur des systèmes sociaux et culturels différenciés. Ces facteurs, parmi d'autres, ont également donné lieu à des évolutions historiques spécifiques. Le tableau d'ensemble retient donc l'attention en soulignant l'hétérogénéité plus que l'uniformité. Les nombreux exemples tirés des îles de Micronésie contribuent heureusement à enrichir l'information et la réflexion — fournissant un utile complément aux connaissances plus largement diffusées concernant les îles Hawaii, les Marquises, les Samoa ou la Nouvelle-Zélande.

Après avoir évoqué la genèse de la pratique du tatouage dans les différents archipels, Sébastien Galliot présente les techniques, les outils, le rôle et le statut des praticiens, le contexte social et ses implications, les aspects graphiques (les images). Il analyse ensuite les causes du déclin sous la pression missionnaire et coloniale et consacre un dernier développement au renouveau du tatouage en Océanie où il voit un phénomène transnational, largement influencé par la prise de conscience « de la valeur symbolique et marchande que les Occidentaux [accordent] au tatouage indigène » (p. 33).
EXTRAIT    Il est un trait dominant de notre pensée occidentale et de notre approche de l'art et des images que de vouloir les « faire parler ». Nous avons une tendance naturelle à penser les images en terme de significations et de symboles. Afin de mieux comprendre le rôle des images tatouées en Océanie, il importe de laisser de côté cette approche pour se laisser guider par leur capacité d'action. En effet, à l'exception des Marquises dont le corpus iconographique est extrêmement riche et comporte plusieurs centaines de motifs nommés, la plupart des formes tatouées dans cette région du monde ne se prête guère à la création d'un répertoire. Elles ne se prêtent pas non plus à une entreprise de décryptage, au sens où chaque signe, chaque motif aurait une signification cachée accessible à la condition d'en trouver la clé.

   Les images utilisées pour le tatouage en Océanie peuvent toutefois être étudiées sous un angle différent qui prend en compte leur caractère iconique et indiciel : autrement dit, en se demandant non pas ce que l'image « veut dire » mais en se posant la question de savoir ce qu'elle cherche à « rendre visible », ce qu'elle « permet de faire » et comment elle « agit sur » le porteur et son entourage.

p. 24
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Sébastien Galliot, « L'art du tatouage en Micronésie » in Un artiste voyageur en Micronésie : l'univers flottant de Paul Jacoulet sous la dir. de Christian Polak et Kiyoko Sawatari, Paris : Musée du Quai Branly, Somogy, 2014
La bibliographie proposée par Sébastien Galliot compte une trentaine de références ; ne sont retenus ci-dessus que les titres présentés sur le site des littératures insulaires.

mise-à-jour : 26 juillet 2014
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX