le soldat Boisard

Voyage en Océanie : différents combats livrés tant aux îles Marquises qu'aux îles de la Société, éd. et présenté par Roger Boulay

L'Étrave

Verrières, 2011

bibliothèque insulaire

   
livres sur les Marquises
parutions 2011
Voyage en Océanie : différents combats livrés tant aux îles Marquises qu'aux îles de la Société / par le soldat Boisard ; éd. et présenté par Roger Boulay. - Verrières : L'Étrave, 2011. - 94 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN 978-2-35992-009-3
NOTE DE L'ÉDITEUR : Au cours du XIXe siècle, la rivalité entre missionnaires anglais et français s'étend sur toute l'Océanie. A Tahiti, d'incessantes intrigues fomentées par le missionnaire et consul d'Angleterre Pritchard finissent par déclencher la colère de l'amiral Dupetit-Thouars qui annexe l'île en 1843 et y installe un gouvernement français. L'exil de la reine Pomaré IV, alliée des Anglais, entraîne des troubles importants. C'est le début de la guerre franco-tahitienne qui durera de mars 1844 à décembre 1846.

Le soldat Boisard, embarque en 1843 à bord de la Danaé pour un long voyage vers le Pacifique. Son cahier manuscrit, récemment découvert, est le récit inédit de ce périple aux Marquises 1 et dans les îles de la Société. Il y raconte la dureté de la vie en mer, la douceur des îles mais aussi la violence des combats de ce conflit oublié.
1.Il est à Nuku Hiva en 1845 quand s'engage puis se dénoue le conflit entre les occupants français sous les ordres du commandant Amalric et le chef Pakoko (cf. extrait ci-dessous).
EXTRAIT Les habitants de Noukaïva ne s'opposèrent nullement à notre débarquement. Ils nous regardaient avec un sentiment mêlé de joie et de terreur, ils ont du reste le caractère très doux et nous n'eûmes aucun démêlé avec eux jusqu'au commencement de janvier 1845, voici à quelle occasion.

Les naturels hommes et femmes avaient coutumes d'aller à bord des bâtiments marchands qui venaient mouiller dans la rade. Là, ils faisaient des orgies dégoûtantes. Le commandant particulier en ayant eu connaissance voulut y mettre ordre. À cet effet, il défendit aux femmes d'aller à bord mais elles ne tinrent aucun compte de ces avertissements. Irrité de leur manière d'agir, monsieur Amalric, commandant d'Artillerie, en fit arrêter plusieurs, prises en flagrant délit, et les fit incarcérer pour quatre jours. Parmi les prisonnières, se trouvait la fille du grand chef Pakoko qui, fâché du mauvais traitement que l'on faisait endurer à son enfant, jura de se venger. Il s'y prit de la manière suivante.

Sept soldats sans armes ayant été se laver à la rivière, les naturels de la baie de Pakoko tombèrent sur eux à l'improviste, en tuèrent cinq et poursuivirent les deux autres, dont l'un blessé d'un coup de baïonnette se blottit dans les brousses et échappa ainsi aux canaks. L'autre, courut jusqu'au fort en criant à l'assassin.

De suite, on fit battre la générale, la troupe prit les armes et on se mit à la poursuite des criminels que l'on ne découvrit qu'après une demi-heure de marche forcée.

(…)

Pendant plusieurs jours on échangea quelques coups de fusil, mais voyant qu'il était inutile de continuer une guerre de ce genre, le commandant particulier eut recours à la ruse. Il écrivit plusieurs fois à Pakoko et à ses principaux chefs, leur fit des invitations auxquelles ils se rendirent enfin. Alors monsieur Amalric les fit prisonniers, fit fusiller Pakoko et quatre de ses complices. Cet acte de sévérité a suffit pour rétablir l'ordre à Noukaïva qui n'a plus été troublée.

pp. 21-22
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Edmond de Ginoux, « La Polynésie française sous le règne de Louis-Philippe (1836-1846) », Paris : L'Harmattan, 2016
  • Willowdean Chatterson Handy, « Thunder from the sea », Canberra : ANU press, 1973
  • Max Radiguet, « Les derniers sauvages : aux îles Marquises, 1842-1859 », Paris : Phébus, 2001
  • Georges Winter, « Les voyageurs inconnus : Un Vosgien tabou à Nouka-Hiwa, souvenirs de voyage d'un soldat d'infanterie de marine », Bulletin de la Société de géographie de l'est, 1882-1884

mise-à-jour : 29 mars 2017
Soldat Boisard : Voyage en Océanie
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX