Alex W. du Prel

Le paradis en folie : nouvelles de Tahiti

Les Éd. de Tahiti

Moorea, 1989
bibliothèque insulaire
   
édité à Tahiti
Le paradis en folie : nouvelles de Polynésie / Alex W. du Prel. - Moorea : Les Éd. de Tahiti, 1989. - 127 p. ; 18 cm.
ISBN 2-907776-01-0
Alex du Prel, créateur (en 1991) et rédacteur en chef de Tahiti Pacifique Magazine, porte un regard fraternel, pertinent et sans complaisance, sur la vie quotidienne dans les îles, au cœur du Pacifique.
LOUISE PELTZER : M. du Prel est un personnage hors du commun … A travers sept nouvelles 1, l'auteur met en scène autant de situations et de personnages caractéristiques de nos îles, le beachcomber qui s'accroche désespérément à son affaire en faillite quasi permanente frôlant l'imposture culturelle pour se maintenir coûte que coûte sur les lieux et qui finalement, à son insu, devient l'acteur central de sa tragédie ; c'est désopilant et pathétique tout à la fois.

[…]

En matière d'épilogue, l'ouvrage se termine par une courte histoire intitulée symboliquement « La clé » et qui dénonce l'absurdité, au nom d'une soi-disante modernité, des règles administratives inadaptées à la Polynésie. Toutes ces histoires sont racontées avec beaucoup de charme, d'humour et de gentillesse, mais ce qui est remarquable, c'est la justesse des propos et des situations. M. du Prel est un des rares auteurs à avoir compris l'âme polynésienne, du moins sur ce qui nous est donné de lire où je n'ai décelé aucune fausse note. C'est si exceptionnel que cela mérite d'être signalé. Derrière l'histoire proprement dite, le lecteur s'en rendra vite compte, l'auteur évoque des problèmes plus graves, la difficulté du dialogue entre communautés d'origines différentes, la nécessité de conserver les valeurs polynésiennes non seulement pour le charme des relations humaines, encore d'une exceptionnelle qualité sur le Territoire, mais par hygiène mentale. Laissons le copier-coller à la mode informatique, remettons la bonne serrure à sa place.

Je ne crois pas qu'il soit dérisoire d'évoquer des problèmes aussi graves par le biais de bonnes histoires, je crois à la puissance de la littérature pour convaincre mieux que ne le font les colloques, conférences et autres débats. Un ouvrage donc à mettre entre toutes les mains, quelles que soient ses origines et ses opinions, et qui pourrait servir utilement de bréviaire au nouvel arrivant.

Extrait d'un commentaire recueilli sur le site Tahiti-Livres.

1.Moorea folies. — Une compagnie tropicale. — L'ermite de Tahiti. — Un petit problèmes au bout du monde. — Le « ori » de la vahine. — Le mystère de l'hôpital de Vaiami. — La clef.
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Le paradis en folie », Moorea : Les Éditions de Tahiti, 1994, 2002, 2011
Sur le site « île en île » : dossier Alex du Prel

mise-à-jour : 29 mars 2017
Citoyen américain naturalisé français en 1983, Alex du Prel s'était acclimaté à Moorea (Polynésie française) où il est mort le 14 mars 2017.

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX