Jean-Paul Duviols et Pedro Ureña-Rib

Dictionnaire culturel des Caraïbes

Ellipses

Paris, 2008

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parutions 2008

Dictionnaire culturel des Caraïbes / Jean-Paul Duviols et Pedro Ureña-Rib ; avant-propos de René Depestre. - Paris : Ellipses, 2008. - 397 p. : carte ; 19 cm.
ISBN 978-2-7298-3804-1

D'Abakuá (société secrète masculine de Cuba …) à Zouk (genre musical des Antilles françaises …), le Dictionnaire culturel des Caraïbes 1 réunit plusieurs centaines d'entrées descriptives ou informatives ouvrant sur la richesse de la culture caraïbe ; la littérature y tient une large place, mais le champ couvert est large : archéologie, arts plastiques, cinéma, gastronomie, histoire, langues, politique, religion, société, traditions populaires, etc.

Comme le soulignent les auteurs, l'ouvrage est destiné prioritairement aux étudiants mais s'adresse également « à tous ceux qui veulent se familiariser avec la richesse culturelle des Caraïbes ». Il s'agit donc d'une utile et nécessaire introduction à un monde divers « 
qui reste méconnu ».

Le bref texte introductif de René Depestre situe le contenu encyclopédique du recueil dans une perspective dynamique et met en lumière la contribution que la culture caraïbe peut apporter au monde.

1.Les Caraïbes : Antigua et Barbuda, Aruba, Bahamas, Barbade, Belize, Bonaire, Colombie, Costa Rica, Cuba, Curaçao, Dominique, Grenade, Grenadines, Guadeloupe, Guatemala, Guyana, Guyane, Haïti, Honduras, Jamaïque, Martinique, Mexique, Nicaragua, Panama, Puerto Rico, République Dominicaine, Saint-Barthélémy, Sainte-Lucie, Saint-Kitts et Nevis, Saint-Eustache, Saint-Martin, Saint-Vincent, Saba, Salvador, Surinam, Trinité et Tobago, Turques et Caïques, Venezuela, îles Vierges britanniques, îles Vierges américaines.
RENÉ DEPESTRE Le bassin caraïbe — qu’une vision manichéenne présente comme des terres en flammes entourées d’une mer en ébullition — est en train de vivre une nouvelle étape de son aventure historique. Pouvant devenir ce qu’il est, l’archipel, dans son ensemble, a aujourd’hui quelque chose en propre à exprimer, et il le fait avec vigueur dans tous les domaines de la pensée et de l’action. Les données historiques, écologiques, sociales, ludiques, politiques, religieuses, prennent souvent des dimensions épiques dans la vie comme dans les cultures de la région.

Quant au complexe littéraire et artistique de la Caraïbe, il traduit une sensibilité dionysiaque, solaire et onirique à la fois, qui rassemble sur le même registre le réalisme picaresque et le surréalisme populaire. Entre l’être humain et le milieu naturel caribéen s’ouvre un golfe éblouissant : l’élémentaire joie de vivre (malgré d’atroces malheurs sociaux) côtoie la jouissance quasi érotique que procure l’équilibre des sons, des couleurs et des formes. À cet égard, sans sous-estimer le rôle de la littérature et des arts plastiques, la musique occupe aux Caraïbes le premier rang de l’appréhension esthétique des expériences vécues.

L’arc de la Caraïbe finira donc un jour par briser le dernier côté du triangle où le commerce colonial enferma son destin, afin de décocher dans toutes les directions de la solidarité des flèches musicales, plastiques, romanesques et poétiques. Ce jour-là, le monde recevra la nouvelle que les maladies de l’histoire et de la géographie peuvent être changées en suprême santé du réel et de l’imaginaire des sociétés.

Un arc et ses flèches, p. 7
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Pedro Ureña Rib, Jean-Paul Duviols, « El Caribe : sus intelectuales, sus culturas, sus artistas, su historia, sus tradiciones populares », Santo Domingo (Rep. Dom.) : Editorial Santuario, 2014

mise-à-jour : 6 septembre 2017

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