Dictionnaire
culturel des Caraïbes / Jean-Paul Duviols et Pedro
Ureña-Rib ; avant-propos de René Depestre. -
Paris : Ellipses, 2008. - 397 p. : carte ;
19 cm. ISBN 978-2-7298-3804-1
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D'Abakuá (société secrète masculine de Cuba …) à Zouk (genre musical des Antilles françaises …), le Dictionnaire culturel des Caraïbes 1 réunit
plusieurs centaines d'entrées descriptives ou informatives
ouvrant sur la richesse de la culture caraïbe ;
la littérature y tient une large place, mais le champ couvert
est large : archéologie, arts plastiques, cinéma,
gastronomie, histoire, langues, politique, religion,
société, traditions populaires, etc.
Comme le soulignent les auteurs, l'ouvrage
est destiné prioritairement aux étudiants mais s'adresse
également « à tous ceux qui veulent se
familiariser avec la richesse culturelle des
Caraïbes ». Il s'agit donc d'une utile et
nécessaire introduction à un monde divers « qui reste méconnu ».
Le
bref texte introductif de René Depestre situe le contenu
encyclopédique du recueil dans une perspective dynamique et met
en lumière la contribution que la culture caraïbe peut
apporter au monde. 1. | Les
Caraïbes : Antigua et Barbuda, Aruba, Bahamas, Barbade, Belize,
Bonaire, Colombie, Costa Rica, Cuba, Curaçao, Dominique,
Grenade, Grenadines, Guadeloupe, Guatemala, Guyana, Guyane, Haïti,
Honduras, Jamaïque, Martinique, Mexique, Nicaragua, Panama, Puerto
Rico, République Dominicaine, Saint-Barthélémy,
Sainte-Lucie, Saint-Kitts et Nevis, Saint-Eustache, Saint-Martin,
Saint-Vincent, Saba, Salvador, Surinam, Trinité et Tobago,
Turques et Caïques, Venezuela, îles Vierges britanniques,
îles Vierges américaines. |
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RENÉ DEPESTRE |
Le
bassin caraïbe — qu’une vision manichéenne
présente comme des terres en flammes entourées
d’une mer en ébullition — est en train de vivre
une nouvelle étape de son aventure historique. Pouvant devenir
ce qu’il est, l’archipel, dans son ensemble, a
aujourd’hui quelque chose en propre à exprimer, et il le
fait avec vigueur dans tous les domaines de la pensée et de
l’action. Les données historiques, écologiques,
sociales, ludiques, politiques, religieuses, prennent souvent des
dimensions épiques dans la vie comme dans les cultures de la
région.
Quant au complexe littéraire et artistique
de la Caraïbe, il traduit une sensibilité dionysiaque,
solaire et onirique à la fois, qui rassemble sur le même
registre le réalisme picaresque et le surréalisme
populaire. Entre l’être humain et le milieu naturel
caribéen s’ouvre un golfe éblouissant :
l’élémentaire joie de vivre (malgré
d’atroces malheurs sociaux) côtoie la jouissance quasi
érotique que procure l’équilibre des sons, des
couleurs et des formes. À cet égard, sans sous-estimer le
rôle de la littérature et des arts plastiques, la musique
occupe aux Caraïbes le premier rang de l’appréhension
esthétique des expériences vécues.
L’arc
de la Caraïbe finira donc un jour par briser le dernier
côté du triangle où le commerce colonial enferma
son destin, afin de décocher dans toutes les directions de la
solidarité des flèches musicales, plastiques, romanesques
et poétiques. Ce jour-là, le monde recevra la nouvelle
que les maladies de l’histoire et de la géographie peuvent
être changées en suprême santé du réel
et de l’imaginaire des sociétés.
☐ Un arc et ses flèches, p. 7 |
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COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE | - Pedro
Ureña Rib, Jean-Paul Duviols, « El Caribe : sus
intelectuales, sus culturas, sus artistas, su historia, sus tradiciones
populares », Santo Domingo (Rep. Dom.) : Editorial Santuario, 2014
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mise-à-jour : 6 septembre 2017 |
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