Antoine Abel

Une tortue se rappelle !

Pierre-Jean Oswald

Paris, 1977

bibliothèque insulaire

   
bannzil kréyòl
Une tortue se rappelle ! / Antoine Abel. - Paris : Pierre-Jean Oswald, 1977. - 123 p. ; 18 cm. - (Poésie-prose africaine, 22).
ISBN 2-7172-0824-0
NOTE DE L'ÉDITEUR : Mon intention était de pallier une certaine carence en ce qui concerne la littérature dans la République.

Dans cette légende, qui remonte le cours de l'histoire des Seychelles, la tortue apparaît comme un portrait symbolique du Seychellois qui ne se presse jamais et qui croit, peut-être, tout savoir ; le moulapa est l'arbre de la connaissance traditionnelle seychelloise. Cet arbre, qui est un puits de connaissances, l'a relié à l'Afrique dès le peuplement de nos îles ; autrement dit, il représente la mémoire ancestrale.

Ce récit veut faire disparaître une certaine croyance selon laquelle les Seychelles auraient toujours été inhabitées. Or, il y a des vestiges, des traces tangibles, qui indiquent une présence humaine bien avant la venue des colons ou le passage des Arabes ou des Portugais.

L'aire dans laquelle se déroule le récit est évidemment une terre idyllique. Les tortues ont une civilisation qui leur est propre et elles refusent de perdre ce patrimoine de même que les Seychellois désirent garder le leur. — Antoine Abel [1934-2004]

JEAN-LOUIS JOUBERT : Antoine Abel, d'origine paysanne et qui est passé par le métier d'instituteur […] est un écrivain modeste, qui s'efface derrière ceux auxquels il prête sa voix : les anciens qui lui ont transmis le trésor des contes populaires, les humbles familles de pêcheurs et de paysans créoles […], la tortue dont la mémoire enracine l'histoire des Seychellois dans les temps immémoriaux (et la rêverie de l'écrivain seychellois rejoint sans doute celle des Réunionnais et des Mauriciens imaginant les géants lémuriens : les géants des Seychelles ont seulement pris la forme des tortues sans âge …).

L'écriture claire, sans recherche d'Antoine Abel, tout juste sensible au charme des créolismes seychellois, est peut-être celle qui convient le mieux à la naissance d'une littérature …

« Littératures de l'océan Indien », Vanves : Agence universitaire de la francophonie - EDICEF, 1991 (Ch. 16 — Les Seychelles, archipel créole)

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Paille en queue », Victoria (Mahé) : Imprimerie de Saint-Fidèle, 1969
  • « Coco sec », Paris : P.-J. Oswald, 1977
  • « Contes et poèmes des Seychelles », Paris : P.-J. Oswald, 1977
  • « Contes des Seychelles », Paris : CLE international, 1981
  • « Montann en leokri », Victoria (Mahé) : Piblikasyon nasyonal, 1981

mise-à-jour : 26 janvier 2021
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX