Aux jardins des mers /
André Gain ; nlle éd. établie
par Daniel Margueron. - Papeete : Éd. Otaha, 2002.
- 227 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN 2-9519359-0-0
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Paru en 1942,
distingué en son temps par l'Académie
française, “ Aux jardins des
mers ” est le récit fragmenté
d'un séjour de sept mois (du 26 septembre 1936 au 29 avril
1937) en Polynésie française, de Tahiti, Huahine
et Bora Bora, aux Tuamotu, à Mangareva et
à Rurutu. Un compte-rendu paru dans la presse de
l'époque note : “ Ce n'est pas
du Loti, ce n'est pas du Gauguin. C'est son style à lui, ses
visions à lui … une musique bien à
lui ”.
En
rééditant ce recueil, Daniel Margueron a eu
l'heureuse idée d'enquêter sur l'auteur, de
reconstituer son parcours, l'enrichissant d'une multitude de points de
vue souvent éclairants, celui de Maurice Leenhardt par
exemple, ou encore celui de Jean Rouch, cousin d'André Gain
(1907-1940). Daniel Margueron s'est également
soucié du destin de certains des insulaires qui ont
croisé la route de l'auteur — c'est
l'occasion d'un portrait approfondi de l'attachante Sophie Avae, native
de Rurutu.
Enfin, cette nouvelle
édition bénéficie d'une abondante
iconographie : André Gain ne se séparait
jamais de son Leica et avait rapporté de son
périple plus d'un millier de photographies ; le
choix proposé par l'éditeur sonne comme un
contrepoint qui souligne ou éclaire les intentions de
l'auteur.
→ André Gain, vu
par le R.P. Patrick O'Reilly — Journal
de la Société des océanistes, 1945 | 1, 1 | pp. 123-124 [en ligne]
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EXTRAIT |
L'heure Gauguin précède
celle des tupapaus. C'est l'heure où le
soleil s'écrase dans la mer, ou
pénètre dans les forêts des montagnes.
La lueur blanche de midi fait place à des radiations
étranges. Les troncs infinis des cocotiers
s'imprègnent de tons orange. Les béquilles sans
couleur des pandanus jettent des reflets d'or. L'herbe des cocoteraies
devient un tapis mauve. C'est le moment où les
indigènes ont tous revêtu le pareo pour aller se
baigner en groupe dans les cascades. Dans la brousse, les odeurs
redoublent de violence. Les fruits sur les arbres, les fleurs qui
s'ouvrent au lieu de se refermer, luisent aux reflets du soleil mourant
comme des trésors défendus. Une espèce
de douceur sauvage emplit l'air. Les mangues dorées,
à peine rougissantes, sont comme des morceaux de chair
prêts à être engloutis. Les flamboyants
sont autant de taches de sang qui seraient devenues des arbres. Les
hibiscus écarlates sont comme des bouches par où
s'exhale l'haleine intense des végétaux. Des
couples de tahitiennes accroupies comme dans la toile fameuse (Nafea
Faa Ipoipo, quand te marries-tu ?) se font, sans
sourciller, d'étonnantes confidences amoureuses. Des hommes,
revenant des champs de taro, passent sur des chevaux blancs, que le
coucher du soleil empourpre. À la cascade, l'eau de la chute
est devenue rose. Celle du bassin inférieur, où
les femmes, cheveux dénoués, offrent leur
poitrine nue, est indigo, presque noire, traversée des
lueurs orange du couchant. Au bord du lagon, d'autres
indigènes, seuls auprès de l'eau, au milieu des
crabes qui bruissent, disent en silence à l'océan
leurs peines et leurs joies. Des jeunes femmes cueillent des fleurs de
tiaré pour s'en faire des couronnes à la danse du
soir. Des vieilles développent précieusement
quelques poissons cuits au four dans des feuilles de bananier.
Le moindre son, le moindre visage, le moindre
objet, le moindre geste participent au miracle de ce
crépuscule quotidien ; mais la nuit se glisse
à travers les couleurs pour y jeter sa cendre. Tous les
verts tournent au noir d'encre et, face au couchant vermeil,
l'île n'est bientôt plus qu'un grand rocher noir
où s'agitent des ombres. Dans les yeux des
vahinés s'allume la peur insensée du soir qui
vient, et des esprits qui s'éveillent à la
pénombre. Dans chaque case, une lampe est soigneusement
allumée pour toute la durée de la nuit. L'heure
Gauguin n'est plus. Le tupapau veille.
☐ L'heure
Gauguin, pp. 30-32
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- « Aux
jardins des mers », Paris : Boivin et Cie,
1942
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mise-à-jour
: 16 mars 2017 |
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