Jean-Marie Bachelot de la Pylaie

Voyage d'un naturaliste dans les îles d'Houat et d'Hédic, 1825-1826, présenté par Pierre Buttin

Melvan

Hoedic, 2004
bibliothèque insulaire
   
îles de Bretagne Sud
bestiaire insulaire

parutions 2004

6ème édition du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 2004)
ouvrage sélectionné
Voyage d'un naturaliste dans les îles d'Houat et d'Hédic, 1825-1826 / Jean-Marie Bachelot de la Pylaie ; textes présentés par Pierre Buttin ; préface de Gérard Aymonin. - Hoedic : Melvan, 2004. - 174 p. : cartes, facsim. ; 24 cm.
ISBN
2-9520979-0-9

NOTE DE L'ÉDITEUR : Bachelot de La Pylaie est un botaniste et archéologue breton du début du 19ème siècle, doté d'une curiosité et d'une ouverture d'esprit peu commune. Après un séjour d'herborisation sur Belle-Île, il passe le mois de décembre et de janvier 1826 sur les îles d'Hoedic puis de Houat. En janvier, les conditions climatiques hivernales ne lui permettent plus de s'adonner à sa passion, la collecte des algues. Au lieu de retourner sur le continent comme il l'avait initialement prévu, il s'attarde dans les îles, sympathise avec les habitants et entreprend de décrire leur vie, leurs activités, et l'histoire naturelle de leur environnement.

Ce texte inédit à ce jour et conservé au Muséum National d'Histoire Naturelle, est la plus ancienne étude concernant spécifiquement Houat et Hoedic. Il est en effet antérieur de 24 ans au récit de l'Abbé Delalande. Bachelot de la Pylaie apporte une description exceptionnelle de la vie insulaire en 1826, agrémentée de savoureuses anecdotes sur les faits de tous les jours. Son analyse est directe, parfois un peu rude, à l'image de ce qui pouvait s'écrire à l'époque. Néanmoins, l'auteur témoigne d'une incontestable sympathie pour cette communauté îlienne et son recteur.

Une deuxième partie s'attache à une description naturaliste qui est la toute première jamais effectuée dans nos îles, avec des sections botaniques et ichtyologiques assez importante. Elle est aussi riche en anecdotes qui constituent autant de témoignages ethnologiques précieux sur l'époque.

Une introduction présente l'auteur et son essai ainsi que le contexte dans le quel il a été écrit. Cette introduction présente aussi des lettres inédites du naturaliste à son amis Desvaux à l'occasion de ce voyage ; l'une est écrite de Belle-Île juste avant son séjour sur Hoedic, l'autre de Houat peu de temps avant son départ des îles.

ANNEXES
sommaire
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE

mise-à-jour : 20 février 2007

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX