Nikos Athanassiadis

Une jeune fille nue

Albin Michel - Bibliothèque, 36

Paris, 1990
bibliothèque insulaire

      

Méditerranée
bestiaire insulaire
Une jeune fille nue / Nikos Athanassiadis ; traduit du grec par Christine Notton ; préface de Jacques Laccarière. - Paris : Albin Michel, 1990. - 272 p. ; 18 cm. - (Bibliothèque Albin Michel, 36).
ISBN 2-226-03903-1

JACQUES LACARRIÈRE : [...]

C'est à Mytilène qu'un oracle fit découvrir, miraculeusement préservée dans le sable, la tête coupée d'Orphée. Mytilène, l'antique Lesbos, continue, aujourd'hui encore, d'être le lieu privilégié des légendes, des noces millénaires de l'homme et de la mer.

Ceux qui connaissent cette île retrouveront aisément les lieux d'Une jeune fille nue : la côte déserte où Thomas et sa fille Angéla ont construit leur cabane, la forêt pétrifiée, près de Sigri, où gisent des troncs d'arbres mués en rocs. Mais les lieux, si fidèles qu'ils soient au cadre des légendes, n'importent guère pour eux-mêmes. La mer est le personnage essentiel de ce livre, la mer où se dessine, dans les crêtes des vagues, les franges de l'écume, l'échine luisante des dauphins, amis de l'homme.

[...]

Une jeune fille nue est avant tout le premier livre ouvrant toutes grandes à l'imagination les portes d'un nouveau monde, il est l'histoire d'une amitié longtemps perdue, aujourd'hui retrouvée.

Préface, pp. 10-11

EXTRAIT

Ici, tout se passe sans hâte. Pourtant, chaque fois que le soleil apparaît derrière les monts de l'Ordymnos à la pointe de l'aube et jette l'ancre en mer, au crépuscule, j'ai l'impression de vivre cela pour la première fois comme un spectacle toujours nouveau. Les mêmes évènements tournaient en moi comme un cercle, signe que ma vie avait, en elle, un centre que je cherchais à découvrir ... mais je ne trouvais rien d'autre qu'une contrée vide qui semblait ne rien attendre.

p. 150

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Une jeune fille nue », Paris : Albin Michel, 1966
  • « Une jeune fille nue », Paris : Club de la femme, 1967
  • « Une jeune fille nue », Paris : Cercle du bibliophile, 1968
  • « Une jeune fille nue », Paris : Librairie générale de France (Livre de poche - Biblio, 3262), 1996

mise-à-jour : 13 avril 2005

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX