Cécile Perret (dir.)

Perspectives de développement pour la Nouvelle-Calédonie

Presses Universitaires de Grenoble

Grenoble, 2002

bibliothèque insulaire

   
Nouvelle-Calédonie
parutions 2002
4ème édition du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 2002)
ouvrage en compétition
Perspectives de développement pour la Nouvelle-Calédonie / sous la dir. de Cécile Perret ; préface de Mathias Chauchat. - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2002. - 160 p. : graph. ; 24 cm. - (Libres cours).
ISBN 2-7061-1054-6

NOTE DE L'ÉDITEUR : Écrire sur les perspectives de développement de la Nouvelle-Calédonie n'est pas une tâche facile pour des universitaires : depuis les accords de Matignon-Oudinot de 1988 et l'accord de Nouméa de 1998, la réflexion sur le sujet est plus ou moins confisquée par le politique. En se lançant dans cette entreprise, l'équipe de chercheurs qui entoure Cécile Perret n'hésite pas à déranger en posant crûment la question : dans une optique d'émancipation croissante par rapport à la France, la Nouvelle-Calédonie n'est-elle pas condamnée à évoluer afin d'utiliser de façon plus efficiente ses richesses naturelles ? Autour de ce thème, l'ouvrage offre au lecteur, en toute indépendance d'esprit, plusieurs axes de réflexion :

  • Les différents projets d'exploitation du nickel annoncés en 2001 sont-ils réellement susceptibles d'accroître la richesse de la Nouvelle-Calédonie ou de générer un véritable développement qui améliorera le bien-être de la majorité de sa population ?
  • Concernant la pêche et l'aquaculture calédoniennes : quelles sont les évolutions récentes de ces deux activités et de leur contribution à l'économie territoriale ?
  • En matière de commerce extérieur, la protection des productions locales suscite une double interrogation : compte tenu de la taille de la Nouvelle-Calédonie cette protection n'est-elle pas influencée par la proximité des producteurs protégés et du pouvoir politique ? La dépendance économique et l'assistanat qu'elle génère sont-ils compatibles avec le processus d'émancipation ?
  • À l'heure de l'euro, le franc CFP a-t-il toujours sa raison d'être ? Ne pourrait-on pas envisager la création d'une caisse d'émission néo-calédonienne ? La Nouvelle-Calédonie ne devrait-elle pas envisager une Union monétaire australe, avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande ?
  • La « pacification des relations du travail » semblant loin d'être atteinte en Nouvelle-Calédonie, le pouvoir économique et politique des syndicats est-il évaluable ? Est-il différent dans ce cadre insulaire ?

Autant de questions, autant de réflexions parfaitement documentées font de cet ouvrage une référence indispensable à tous ceux que l'avenir de la Nouvelle-Calédonie ne laisse pas indifférents.

LES AUTEURS
  • Boncœur Jean : il est professeur à l'université de Bretagne Occidentale et responsable pour cette université du DEA « Économie et politique maritime », où il enseigne l'économie des ressources naturelles. Directeur du Centre de droit et d'économie de la mer (CEDEM, Brest), il participe à plusieurs programmes de recherche européens, nationaux et régionaux sur le thème de l'économie des pêches et de l'environnement littoral.
  • Farvaque Étienne : il est maître de conférences en sciences économiques à l'université de Lille 1, membre du laboratoire MEDEE, chercheur associé au Centre d'études sur l'intégration européenne (ZEI) de l'université de Bonn et membre du Comité directeur de l'association française de sciences économiques. Ses centres d'intérêt sont la macroéconomie monétaire et l'intégration européenne.
  • Lagadec Gaël : il est docteur en sciences économiques de l'université de Lille I et maître de conférences à l'université de la Nouvelle-Calédonie, coauteur de Enjeux économiques pour la Nouvelle-Calédonie : théorie et illustrations, 1999, CDP Nouvelle-Calédonie, collection « Université », 165 pages ; coauteur de Analyse économique et enjeux politiques de l'inflation, 1999, Institut de recherche économiques et sociales, 90 pages. Ses centres d'intérêt sont la protection commerciale endogène et l'intégration régionale.
  • Perret Cécile : docteur en sciences économiques de l'université d'Auvergne, agrégée d'économie et de gestion et ancienne élève de l'École normale supérieure de Cachan, elle est maître de conférences à l'université de la Nouvelle-Calédonie et coauteur de Enjeux économiques pour la Nouvelle-Calédonie : théorie et illustrations, 2000, CDP Nouvelle-Calédonie, collection « Université », 165 pages. Elle s'intéresse plus particulièrement à l'économie du travail.
  • Pitoiset Anne : avant de s'installer sur le territoire en janvier 2000, Anne Pitoiset était chef du service économique, en langue française, de l'agence Reuters à Paris. Elle collabore à diverses publications en métropole et en Nouvelle-Calédonie. Elle est notamment l'auteur du livre Nouvelle-Calédonie, Horizons Pacifiques, paru aux Éditions Autrement et elle a conçu et rédigé la revue annuelle Calédonie Éco, ouvrage de référence sur l'économie du territoire.
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Gaël Lagadec et Cécile Perret, « Enjeux économiques pour la Nouvelle-Calédonie, théorie et illustrations », Nouméa : CDP Nouvelle-Calédonie (Université), 2000

mise-à-jour : 25 avril 2006

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX