Hervé Di Rosa, Dominique Mattei, Jérôme Camilly, Maddalena Rodriguez-Antoniotti

Hervé Di Rosa en Corse : sixième étape autour du monde

La Marge

Ajaccio, 1998

bibliothèque insulaire
 
peintres des îles
Méditerranée
parutions 1998
Hervé Di Rosa en Corse : sixième étape autour du monde [publié à l'occasion des expositions, Patrimonio, Espace Orenga de Gaffory ; Bastia, Centre culturel Una volta ; et Ajaccio, Musée Fesch, 1998] / textes de Hervé Di Rosa, Dominique Mattei, Jérôme Camilly, Maddalena Rodriguez-Antoniotti. - Ajaccio : La Marge, 1998. - 90 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN 2-86523-128-3

DOMINIQUE MONDOLONI : Entre catalogue d'exposition(s) et journal polyphonique d'une création vécue dans l'enthousiasme, ce petit livre d'art et de mots est la trace, légère, quasi aérienne, mais unique et précieuse du passage en Corse d'Hervé Di Rosa.

[…]

Le lecteur trouvera, sous des formes diverses, le récit de plusieurs rencontres : Di Rosa et tout un pays, de pierre, de chair et de sang ; Di Rosa et l'art de la fresque en Corse ; Di Rosa et de nouveaux amis — dont Henri Orenga de Gaffory, chaleureux comme le soleil que le peintre fit entrer un jour dans sa cave, à Patrimonio.

Il convient de saluer le beau texte de Jérôme Camilly (« Bouche fine et Tête d'anchois ») ainsi que le propos de Maddalena Rodriguez-Antionnoti, peintre elle-même, à qui on laissera le dernier mot : « A quoi bon des artistes dans le dangereux vacillement du monde ? sinon pour fonder ce qui sourd depuis toujours : l'art demeure cette unique certitude que l'homme n'est pas seulement capable de meurtre ou de profit éhonté, qu'il n'a pas toutes ses origines du côté du désespoir … ».

Corse Matin, 5 septembre 1998

HERVÉ DI ROSA : […]

La Corse, c'est comme une capitale de la Méditerranée pour moi, avec ses bons et ses mauvais côtés, ses énergies. Ce vieil amour avec la Corse qui avait commencé grâce au Parcours du Regard, et après à l'invitation d'Orenga de Gaffory, c'est comme un lieu que je ne connaissais pas et que j'avais l'impression de connaître depuis toujours.

[…]

Propos cités par Pierre Claude Giansily, “ 
Histoire de la peinture en Corse aux XIXe et XXe siècles, et Dictionnaire des peintre ”, Alata : Colonna édition, 2010 — p. 178
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
→ A Techja ! Di Rosa à Patrimonio [en ligne]

mise-à-jour : 26 juin 2019
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX