Jacques Thiers

Le ventre de Bastia, traduit du corse par Anne-Laure Thiers

Albiana

Ajaccio, 2004

bibliothèque insulaire
   
Méditerranée
îles noires

parutions 2004

6ème édition du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 2004)
ouvrage en compétition
Le ventre de Bastia / Jacques Thiers ; traduit du corse par Anne-Laure Thiers. - Ajaccio : Albiana, 2004. - 171 p. ; 22 cm.
ISBN 2-84698-099-3

NOTE DE L'ÉDITEUR : Un procès pour meurtre conclut à la culpabilité d'un certain Petracusciottu. Mais que s'est-il vraiment passé ? Est-il vraiment coupable ? Quel est le motif qui a abouti à la mort d'un homme, étranger à la cité et pourtant connu de tous ? Quels sont les ressorts de cette affaire étrange qui met en scène des personnages venus des profondeurs de la société bastiaise, actuelle et passée ?

Et si le véritable héros, celui par qui tout arrive, était la ville elle-même ?

EXTRAIT

Une cité entière, immense, est enfouie dans le ventre de Bastia : les âmes de tous les habitants y ont trouvé refuge. Les spectres s'y déplacent dans un profond silence en refaisant les gestes d'antan, quand ils n'étaient pas encore ensevelis. De temps en temps, on en aperçoit un qui pète sans doute un plomb et se met à courir, grimpe sur un escarpement et commence à fouiller avec frénésie l'espace situé au-dessus de sa tête. Bientôt, il a la bouche remplie de terre et de gravier et il lâche prise, tombe et reste ainsi, prostré et résigné. Allez expliquer là-haut qu'il y a des gens qui vivent en bas ! Ils ne veulent pas y croire et vous crachent leurs sarcasmes au visage.

p. 49

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « In corpu à Bastia », Ajaccio : Albiana, 2003

mise-à-jour : 3 juillet 2017

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX