Jean-Claude Thibault

Acelli di Corsica - Connaître les oiseaux de Corse

Albiana

Ajaccio, 2006
bibliothèque insulaire
   
Méditerranée
bestiaire insulaire

parutions 2006

Acelli di Corsica : connaître les oiseaux de Corse / Jean-Claude Thibault ; aquarelles et dessins de Denis Clavreul. - Ajaccio : Albiana, PNRC, 2006. - 258 p. : ill., cartes ; 29 cm.
ISBN 2-84698-175-2 (Albiana) ; 2-905468-38-6 (PNRC)
9ème édition du Prix du Livre Insulaire : Ouessant 2007
livre sélectionné

Sittelle corse, Furmicula (Pastricciola, Cruzzini),
pichja sorda, pichjarina sorda, capinera.


De nos jours, la sittelle est (…) l'emblème de l'avifaune insulaire corse. Toutes les personnes venant dans l'île pour observer les oiseaux veulent la voir et peuvent s'approprier la réflexion de Gilbert et Luce Affre (…) en 1961 : « Nous aurions été très déçus si nous n'avions pas vu la Sittelle corse » !

p. 146

JEAN-CLAUDE THIBAULT
: La Corse compte parmi les îles méditerranéennes dont les oiseaux ont été les mieux étudiés. Depuis une trentaine d'années notre perception de son avifaune a été complètement modifiée par des études sur les relations entre les oiseaux et leur milieu, des suivis à long terme sur certaines populations, et des travaux sur les avifaunes du passé 1. Des efforts importants pour protéger les oiseaux ont été déployés par les institutions et les associations de protection de la nature. Des livres ainsi que des centaines de notes, d'articles et de rapports en relatent les résultats, mais il n'existait pas de synthèse restituant au public cet ensemble de connaissances. C'est l'objectif du présent ouvrage qui s'articule autour de cinq chapitres.
Le premier donne des généralités sur l'avifaune de Corse : son histoire, ses caractéristiques et sa place en Méditerranée.

Le second présente les espèces reproductrices de chacun des grands types d'habitat.

Le troisième chapitre, le plus important en volume [pp. 70-187] détaille l'histoire naturelle de quatre-vingt-quinze espèces caractéristiques de l'île, plus particulièrement celles de l'intérieur.

Le quatrième propose vingt circuits pour découvrir les oiseaux.

Enfin, le dernier chapitre revient sur l'histoire de l'étude des oiseaux et décrit les moyens entrepris pour les protéger.

[…]

Avant-propos, pp. 2-3
1.Cf. l'abondante bibliographie (297 références) en fin de volume.
EXTRAIT Les vocalisations d'une même espèce d'oiseau peuvent présenter des différences plus ou moins importantes selon les régions, plus accentuées lorsque des barrières géographiques séparent les populations. Ce sont des dialectes régionaux, souvent plus marqués dans les îles qu'ailleurs.

[…]

Pour les oiseaux marins de Méditerranée, les différences rencontrées par rapport à leurs homologues de l'océan Atlantique varient selon les espèces. Ainsi, chez l'océanite tempête, elles sont peu sensibles. Elles sont davantages marquées chez les puffins cendrés ; ceux de Méditerranée émettent des cris à deux syllabes, alors que ceux d'Atlantique en émettent trois. Mais cette différence ne les empêche pas de former des couples mixtes, comme ce fût le cas à l'île Giraglia où un mâle présentant toutes les caractéristiques des populations d'Atlantique s'est reproduit avec succès plusieurs années avec une femelle méditerranéenne. Il existe également chez cette espèce des dialectes au sein de la Méditerranée, le chant des mâles présentant des différences d'une île à l'autre, ce qui n'est cependant pas le cas chez les femelles dont le chant est beaucoup plus stéréotypé. La différence entre les deux sexes peut s'expliquer du fait que les femelles s'expatrient plus volontiers dans les autres colonies que les mâles qui ont tendance à revenir nicher dans leur colonie d'origine.

pp. 22-23
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Les oiseaux de la Corse : histoire et répartition aux XIXe et XXe siècles » textes de Jean-Claude Thibault, ill. phot. de Nicolas Crispini, Ajaccio : Parc naturel régional de Corse, 1983
  • « La sittelle corse » texte de Jean-Claude Thibault et Pierandrea Brichetti, ill. de Denis Clavreul, Ajaccio : Parc naturel régional de Corse, 1990
  • Jean-Claude Thibault, Vincent Bretagnolle et Jean-Marie Dominici, « Le balbuzard pêcheur en Corse : du martyre au symbole de la protection de la nature », Ajaccio : Alain Piazzola, 2006
  • Jean-Claude Thibault et Claude Rives, « Oiseaux de Tahiti », Papeete : Éd. du Pacifique, 1975 ; Neuchâtel : Delachaux & Niestlé, 1988
  • David Thomas Holyoak et Jean-Claude Thibault, « Contribution à l'étude des oiseaux de Polynésie orientale », Paris : Museum national d'histoire naturelle, 1984

mise-à-jour : 8 décembre 2007

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX