Thierry Devynck (dir.)

La Corse à Corte : images de la Corse et publicité

Musée de la Corse, Museu di a Corsica / Collectivité territoriale de Corse

Corte, 1999

bibliothèque insulaire
   
Méditerranée 

parutions 1999

La Corse à Corte : images de la Corse et publicité [catalogue de l'exposition, Musée de la Corse, 31 juillet 1999-30 avril 2000] / [sous la dir. de Thierry Devinck]. - Corte : Musée de la Corse, 1999. - 310 p. : ill. ; 32 cm.
ISBN 2-909703-04-5
NOTE DE L'ÉDITEUR : De la veduta à la réclame, ce catalogue propose près de 200 illustrations de l’histoire graphique en Corse et de celle de l’image de l’île dans la publicité française.
  
Thierry Devynck est conservateur responsable du département des affiches à la Bibliothèque Forney (Paris) — dont les collections sont consacrées aux arts décoratifs, aux métiers d’art et leurs techniques, aux Beaux-Arts et aux arts graphiques.

PHILIPPE-JEAN CATINCHI : Sujette naguère à toutes les réductions folkloristes et aujourd'hui aux simplifications, l'image de la Corse attend son historien.

Pour sa troisième saison, le Museu di a Corsica (musée régional d'anthropologie) a choisi de verser une riche contribution à ce chantier historiographique, grâce une dotation de la maison Ollandini. Gérant de l'entreprise voyagiste et collectionneur, François Ollandini a offert au nouveau musée un fonds considérable d'affiches. Sur un peu plus d'un siècle […], le visage de l'île que les acteurs économiques, puis institutionnels, ont choisi de proposer évolue ainsi sans rupture très sensible jusqu'aux toutes dernières décennies, comme si la vision traditionnelle d'un espace de mieux en mieux connu, mais à l'exotisme tenace, peinait à être corrigée […]. Pour l'estampe traditionnelle comme l'affiche pionnière, le parti pris est le même : faire coïncider pays et paysage, avec le choix de l'élément pittoresque, simplifié jusqu'à l'archétype, qui permet d'identifier d'un seul regard la destination — les premiers annonceurs sont des compagnies ferroviaires et maritimes.

[…]

Aujourd'hui l'envol polyphonique est paradoxalement le marqueur identitaire le plus fiable. Sans offrir de rassurantes perspectives, la Corse en éclats présentée à Corte est au cœur du débat actuel, interrogeant avec pertinence une identitée partagée entre le carcan de la tradition et la tentation de l'ellipse.

Le Monde, 19-20 décembre 1999

mise-à-jour : 17 novembre 2005
La Corse à Corte : image de la Corse et publicité
couv. : création originale de Savignac
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX