Jérôme Camilly

Romain Gary : brève escale en Cose (suivi de) Le quatuor insulaire

Colonna Édition

Alata, 2014
bibliothèque insulaire
   
Méditerranée

parutions 2014

Romain Gary : brève escale en Corse [suivi de] Le quatuor insulaire / Jérôme Camilly. - Alata : Colonna édition, 2014. - 88 p. ; 21 cm.
ISBN 978-2-36984-013-8
C'est en préparant un ouvrage sur les Compagnons de la Libération — les raisons de leur engagement, leurs aventures —, que Jérôme Camilly a rencontré Romain Gary, virtuose du mensonge et parfois si transparent de vérité (p. 39).

Au terme de plusieurs séances de travail, Romain Gary renonce à poursuivre le projet sans fournir d'explication convaincante — la fresque se déchire (p. 42). Jérôme Camilly qui avait pris goût aux discussions avec l'écrivain déplore son retrait et l'inachèvement qui en résulte.

Dans les interstices de l'histoire se devine, aux franges de l'indiscrétion, l'idylle entre Romain Gary et Jean Seberg qui sera couronnée en Corse dans le plus grand secret.
   
   
« À défaut d'être universels … il nous reste d'être insulaires ».
Orgueilleusement insulaires.

Quatuor insulaire, p. 67

Les voix du Quatuor insulaire composent une polyphonie où chatoie la fatalité de la Corse — un amour dont le trop plein obsède : on ne prend pas ses distances avec elle … on rompt ou bien on demeure attaché jusqu'à son dernier souffle (p. 58). Chacun avec son style, Antoine, Pascaline, Toussaint et Célestine parlent de leur île et de la respiration qu'elle leur impose — entre adhésion et tentation du rejet : nous avons la mauvaise foi chevillée au corps, si bien qu'amour et désamour se conjuguent selon la couleur du temps (p. 86). Pour faire pièce à la matrice insulaire l'ailleurs se pare d'attraits sans pareils, entre mythe et carte postale, au point qu'à chaque instant les insulaire se savent voués à vivre en schizophrènes intermittents (p. 88).
EXTRAITS        Romain, je vais essayer de faire court …
       Je t'écris de Corse. Un pays que tu connais bien, puisque c'est dans un petit village de cette île que tu t'es marié avec Jean Seberg. Toi, tu dis « Djaine », avec l'accent qui convient (…). Le village en question se nomme Sarrola Carcopino à quelques petits kilomètres d'Ajaccio. La cérémonie du mariage a eu lieu le 13 octobre 1963 grâce à la complaisance du maire Noël Sarrola, un ancien partisan de la France libre. Le maire avait publié les bans seulement quelques heures, au lieu des dix jours imposés par la loi, Djaine et Romain ayant obtenu une dispense concernant le délai de publication à cause — et c'est la version officielle — « de l'urgence à procéder au mariage ».

Romain Gary : brève escale en Corse, p. 18
Antoine évoque des pays dont déjà seuls les noms vous chavirent l'esprit. Il dit « Samarcande », « Trébizonde », « frangipanier », « lumière des tropiques » avec l'air entendu de celui qui savoure l'effet qu'il produit.

Le quatuor insulaire, pp. 52-53
On dit … on dit, évitons-nous les « on dit », ils favorisent le mauvais œil, dit Pascaline, en faisant les cornes derrière son dos. Ce geste traduit le métissage dont nous sommes issus. Dès la naissance, le pays nous baigne dans la religion et les superstitions.

ibid., p. 58
Toussaint évoque les vieux qui parlent la langue de la terre retrouvée, celle où affleurent les relents de leur généalogie : « Les colonies d'Afrique ou d'Asie, c'étaient nos paradis éloignés, là où nous pouvions nous épanouir avant de revenir au pays, faire croire qu'ailleurs nous avions vécu dans l'opulence ».

ibid., p. 57
« Il manque à ce pays d'avoir enfanté un peintre comme Hokusaï pour apprivoiser le relief et les cent aspects de ces montagnes qui apparaissent, l'une après l'autre, bleues avec l'aurore, vert crépu le jour, sombres au crépuscule » … Je cite Célestine, de mémoire, parce que le Japon lui est une patrie rêvée.

ibid., p. 54
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Jérôme Camilly, « Le rendez-vous de Laura », Ajaccio : La Marge (San Benedetto), 1998
  • Jérôme Camilly, « Café de la plage » photographies de Marcel Fortini et Mathieu Micheli, Ajaccio : Albiana, 2005
  • Jérôme Camilly, « Jean-Bati de Calasima », in Jean-Pierre Castellani et Jean-Jacques Colonna d'Istria (éd.), Les utopies insulaires : la Corse, Alata : Colonna édition, 2014
  • Ariane Chemin, « Mariage en douce », Ste Marguerite-sur-Mer : Ed. des Equateurs, 2016

mise-à-jour : 3 juillet 2018
Jérôme Camilly : Romain Gary - brève escale en Corse (suivi de) Le quatuor insulaire
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX