Christian Némorin

Mille petits quotidiens à l'île Rodrigues

Three Ars Printing

Roches Brunes (Maurice), 2006
bibliothèque insulaire
   
édité dans l'océan Indien
Maurice, Rodrigues, Chagos, …

parutions 2006

Mille petits quotidiens à l'île Rodrigues / Christian Némorin ; préface de Benoît Jolicœur. - Roches Brunes (Maurice) : Three Ars Printing Co. Ltd., 2006. - 154 p. ; 21 cm.
ISBN 99903-81-76-3
9ème édition du Prix du Livre Insulaire : Ouessant 2007
livre en compétition

BENOÎT JOLICŒUR : […]

La lecture de cet ouvrage nous fait entrer dans la vie à Rodrigues au début des années quatre-vingts, à travers les pas et les yeux d'un enfant de douze ans. Bien que nous ne soyons pas en présence d'un récit historique, la lecture de Mille petits quotidiens à l'île Rodrigues nous fait revoir les personnes, les scènes de vie, et les évènements qui ont réellement marqué la vie à Rodrigues au début des années quatre-vingts

On se rend compte tout de suite que les choses ont beaucoup changé depuis. La lecture nous procure un mélange de sentiment de joie et de nostalgie : joie devant les progrès accomplis, et nostalgie devant certaines scènes de vie riche en qualité de relation humaine, qu'on ne reverra plus.

La lecture de ce livre est conseillée à tous les amoureux de Rodrigues. D'abord à nous autres Rodriguais, car il y a des éléments qui peuvent nous aider à mieux comprendre une partie de notre histoire pour mieux l'assumer. Ensuite, à nos frères et sœurs de Maurice et de l'étranger. C'est une porte d'entrée pour mieux connaître une page de notre histoire afin de nous apprécier à notre  juste valeur.

Préface, pp. 7-8
EXTRAIT En ce début d'après-midi, j'accompagne papa au bureau de vente de poissons, le « Fisheries Office » dans son jargon. En route, il me présente un Mauricien qui est arrivé dans l'île en 1968 […]. Celui-ci y a débarqué comme instituteur, et a adopté Rodrigues depuis. Il y poursuit sa carrière sans intention de revenir vivre à Maurice. Il y en a une poignée comme ce monsieur, ceux qui sont tombés amoureux de la vie rodriguaise. De la simplicité des gens, du bonheur qu'offre le temps qui passe. Du temps qu'on prend pour se laisser vivre. Pour faire d'une conversation avec autrui son mode de vie et y puiser une forme d'éducation, d'instruction. D'apprécier cette insouciance gratuite qui fait vivre sereinement parmi ses semblables qui ne cherchent aucunement à se rendre importants.

p. 63
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Le marché aux pommes », Roches Brunes (Maurice) : Mascarenhas, 2006
  • « Une île inachevée », Roches Brunes (Maurice) : Mascarenhas, 2008
  • « Une bien curieuse expédition », Roches Brunes (Maurice) : Mascarenhas, 2010

mise-à-jour : 26 avril 2011

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX