10ème édition du Prix du
Livre Insulaire (Ouessant 2008)
ouvrage en compétition |
Un autre soleil
/ Joël Des Rosiers et Patricia Léry ;
préface
de Nicolas Goyer. - Montréal : Triptyque, 2007. -
61 p. ; 19 cm.
ISBN
978-2-89031-616-4
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Joël Des Rosiers
est né aux Cayes (Haïti) en 1951 ;
médecin,
poète et essayiste, il vit au Québec depuis
l'âge
de dix ans. |
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Née
à la Martinique, Patricia
Léry
vit à Paris depuis de longues années. Ses
recherches
portent sur les discours de l'identité collective et de la
foi
religieuse dans leurs rapports avec les esthétiques noires
(musique, danse, arts visuels). |
La
course d'un taxi dans la nuit parisienne fournit à
Joël Des
Rosiers et à Patricia Léry l'occasion de forcer
le regard
à débusquer, au cœur du
décor quotidien
voilé par l'habitude, les protagonistes d'une vie intense,
souvent douloureuse mais jamais dénuée d'espoir.
Aux premières pages, le chauffeur du
taxi, probablement
d'origine haïtienne 1,
prend en charge un Kurde irakien qui évoque son
périple,
laisse deviner ses cauchemars, l'angoisse qui le presse. Suit une
traversée de la ville assombrie où les oasis de
lumière sont confiées à la vigilance
de “ fragiles colosses ” noirs et
déracinés. Enfin surgit une femme
bouleversée,
nimbée d'une “ odeur de violette et
d'aubépine ” avec qui le chauffeur du
taxi engage une
conversation qui va s'approfondir et culminer sur un tapis
berbère : “ histoire
archaïque et
fraîche (…) d'aujourd'hui ” 2.
Histoire d'une double rencontre : celle
qui est contée et
celle des auteurs — Joël Des Rosiers et
Patricia
Léry — qui ont tressé les fils
du conte.
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EXTRAIT |
Sur
la façade des théâtres, une greffe de
néon
bleu se développait en une longue vague vibrante sur
l'ensemble
des colonnades qui ondulait dans les vitrines des magasins tout autour.
Les portiers black aux yeux absents, en complet noir qui donnait une
allure raffinée à leurs musculatures, avaient
disparu du
seuil des boutiques de luxe.
Mais ils
réapparaissaient la nuit, tels des golems, bien plus
beaux, bien plus forts, bien plus féroces, tels de fragiles
colosses aux gestes lents, au sein d'une culture dont ils ne
maîtrisaient pas tout à fait les codes. Eux qui
avaient
connu dans leur enfance d'autres villes, d'autres villages,
là
où l'apprentissage de la vie se faisait au milieu des
légendes, des proverbes et des contes …
Et ils
passaient leur existence à déchiffrer dans les
brouillards blancs quel désordre de la vie les avait conduit
à venir protéger et défendre
l'opulence de
ceux-là mêmes qui les avaient
dépouillés.
Seuls les
nègres veillaient sur Paris …
En un lieu
hors de la lumière du jour, vigiles et portiers,
gardiens et veilleurs, cerbères et majordomes passaient de
l'état de damnés de la terre à celui
de
fantômes de l'ordre et de l'argent, rendant la nuit plus
black
encore. Car c'est un secret qui n'avait pas
échappé
à mon œil, la nuit, la peau noire des
nègres
devenait plus noire encore.
Paris
dormait, l'Afrique veillait …
☐ pp. 24-25 |
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- « Métropolis
opéra »,
Montréal : Triptyque, 1987
- « Tribu »,
Montréal : Triptyque, 1990
- « Savanes »,
Montréal : Triptyque, 1995
- « Théories
caraïbes : poétique du
déracinement », Montréal : Triptyque, 1996,
2009
- « Vétiver », Montréal : Triptyque, 1999
- « Métropolis
opéra [suivi de] Tribu », Montréal : Triptyque, 2000
- « Savanes
[suivi de] Poèmes de septembre »,
Montréal : Triptyque, 2007
- « Caïques »,
Montréal :
Triptyque, 2007
- « Lettres
à l'indigène »,
Montréal : Triptyque, 2009
- « Gaïac
», Montréal : Triptyque, 2010
- « Métaspora,
essai sur les patries intimes »,
Montréal : Triptyque, 2013
- « Chaux »,
Montréal : Triptyque, 2015
- «
Œuvres complètes : poèmes 1987-2015
»,
Montréal : Triptyque, 2015
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Sur le site « île en île » : dossier Joël
Des
Rosiers |
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mise-à-jour : 13
novembre 2015 |
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