Franz Zelger

Arnold Böcklin : Die Toteninsel Selbstheroisierung und Abgesang der abendländischen Kultur

Fischer Taschenbuch Verlag - Kunststück, 10514

Francfort s/Main, 1991

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peintres des îles
Arnold Böcklin, Die Toteninsel : Selbstheroisierung und Abgesang der abendländischen Kultur / Franz Zelger. - Frankfurt am Main : Fischer Taschenbuch Verlag, 1991. - 77 p. : ill. ; 19 cm. - (Kunststück, 10514).
ISBN 3-596-10514-5

Arnold Böcklin possédait une forte personnalité, peu portée naturellement à la mélancolie. Mais, père de onze enfants, il en avait perdu deux en bas âge ; il s'était également trouvé confronté, lors de séjours dans la campagne romaine, à plusieurs épidémies de choléra. Liée à ces expériences, la mort ne pouvait être, à ses yeux, qu'un thème sensible.

Il a réalisé le tableau aujourd'hui connu sous le titre de L'île des morts (1880) en réponse à la sollicitation d'une jeune veuve qui souhaitait fixer sa rêverie sur une “ image ” appropriée à la circonstance.

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Roger Dadoun, « L'île des morts, de Böcklin : psychanalysis », Paris : Séguier, 2002
  • Catherine Krahmer, « Strindberg et Böcklin : embarquement pour l'île des morts », Paris : L'Échoppe, 2001
  • Pierre Peyrolle (dir.), « Hommage à L'Île des Morts de Böcklin » exposition au Musée Bossuet de Meaux, 13 octobre 2001-13 janvier 2002, Paris : Somogy, 2001
  • Katharina Schmidt (dir.), « Arnold Böcklin, 1827-1901 », Paris : R.M.N., 2001
  • Marguerite Yourcenar, « L'Île des Morts de Böcklin » in En pélerin et en étranger, Paris : Gallimard, 1989 ; in Essais et mémoires, Paris : Gallimard (La Pléiade, 378), 1991

mise-à-jour : 1er août 2021

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