Arnold Böcklin,
1827-1901 [catalogue de
l'exposition : Bâle, Kunstmuseum, 19 mai-26
août 2001 ; Paris, Musée d'Orsay, 1er octobre 2001-13 janvier
2002 ; Munich, Neue Pinakothek, 14 février-26 mai
2002] / sous la dir. de Katharina
Schmidt, Bernd Lindemann et Christian Lenz. - Paris :
Réunion des musées nationaux, 2001. -
376 p. : ill. ; 31 cm.
ISBN 2-7118-4368-8
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NOTE
DE L'ÉDITEUR : Artiste
majeur de la fin du XIXe
siècle, Arnold Böcklin est méconnu en
France et cette exposition est la première
rétrospective qui lui soit enfin consacrée. L'Île
des morts, icône saisissante qui l'a rendu
célèbre, maintes fois
réinterprétée, est sans doute son chef
d'œuvre. Cette toile essentielle, dont il fait cinq variantes
entre 1880 et 1886, permet d'accéder à son
univers visionnaire et mélancolique.
Redécouvert dans
les années 1920 par les peintres surréalistes
— Giorgio De Chirico et Max Ernst en particulier —
ils les a fortement inspirés par sa vision fantastique et
iconoclaste de la mythologie. Naïades, nymphes ou centaures
hantent ses tableaux au même titre que les visions issues de
récits médiévaux. L'exposition
s'inscrit dans la série de monographies que le
musée d'Orsay organise depuis plusieurs années
pour faire redécouvrir des artistes étrangers,
tels Whistler, Menzel ou Burne-Jones.
Concernant Böcklin,
ce renouveau d'intérêt est
particulièrement opportun, l'année du centenaire
de sa mort, pour faire une réévaluation de son
œuvre et le resituer dans l'histoire de l'art moderne.
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SOMMAIRE |
- Avant-propos
- Katharina
Schmidt
— Non omnis moriar
— Une introduction à Arnold Böcklin
- Werner
Hofmann
— Le mythe exilé
- Christoph
Heilmann
— Tradition et innovation
— Réflexions sur « Villa en bord de mer
»
- Bernd
Wolfgang Lindemann
— Le « frisson » Böcklin
— Motifs, iconographie, mise en scène
- Christian
Klemm
— L'inachevé chez Böcklin
— Regards sur la surface peinte
- Franz
Zelger
— Les dessins d'Arnold Böcklin
- Angelika
Wesenberg
— Böcklin et la capitale du Reich
- Thomas
W. Gaehtgens
— Böcklin et la France
- Françoise
Lucbert
— Un rêveur chez les symbolistes
- Christian
Lenz
— Souvenir de Julius Meier-Graefe
— « Le cas Böcklin et la
théorie des unités », 1905
- Andrea
Gottdang
— « On doit l'entendre chanter »
— Remarques sur la « musicalité
» des tableaux de Böcklin
- Catalogue
des œuvres, Biographie, Bibliographie, Liste
des œuvres exposées
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- Roger Dadoun, « L'île des morts, de Böcklin : psychanalysis », Paris : Séguier, 2002
- Catherine
Krahmer, « Strindberg et Böcklin : embarquement
pour l'île des morts », Paris : L'Échoppe,
2001
- Pierre
Peyrolle (dir.), « Hommage à
L'Île des Morts de Böcklin » exposition au Musée Bossuet de Meaux, 13 octobre 2001-13 janvier 2002,
Paris : Somogy, 2001
- Marguerite Yourcenar, « L'Île des Morts de Böcklin » in En pélerin et en étranger, Paris : Gallimard, 1989 ; in Essais et mémoires, Paris : Gallimard (La Pléiade, 378), 1991
- Franz
Zelger, « Arnold Böcklin : Die Toteninsel Selbstheroisierung und
Abgesang der abendländischen Kultur »,
Frankfurt a/Main : Fischer Taschenbuch Verlag, 1991
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mise-à-jour : 1er août 2021 |
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