Constantin Sbraggia

Conversations avec Vellutini

Meditorial
/ La Marge

Ajaccio, 1998
bibliothèque insulaire

      

peintres des îles
Méditerranée
Conversations avec Vellutini / Constant Sbraggia ; préface de Jean-Manuel Gabert. - Ajaccio : Meditorial, La Marge, 1998. - 95 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN 2-912052-05-X

JOURNAL DE LA CORSE, 15 janvier 1999 : Pierre Vellutini, aujourd'hui 76 ans : le dernier grand de ce mythique « bateau-lavoir » où se concentra l'avenir de l'art moderne, comme dit dans sa préface Jean Manuel Gabert, secrétaire général du musée de Montmartre. Une destinée portée par un souffle mystique, qui lui fera traverser les épreuves de la vie avec le sentiment qu'il est en quelque sorte un « élu » au sens religieux du terme.

[…]

Il a peint — à l'huile — son premier tableau à l'âge de 12 ans : une tour génoise découverte dans le maquis environnant le village [Petreto-Bicchisano].

[…]

Sa première exposition publique, Pierre Vellutini ne la fera qu'en mai 1968, en pleine révolte estudiantine ! Et c'est Marcel Pagnol qui écrit la préface du catalogue. Et c'est deux ans après qu'il s'affirme : Pierre Vellutini est né pour toujours ! Ce livre de confidences est aussi un livre d'art : de nombreuses reproductions de tableaux permettent d'apprécier le travail de Pierre Vellutini. Dont Jean Manuel Gabert dit encore : Mieux que segment intermédiaire, l'œuvre de ce peintre hors norme s'apparente plutôt à un couloir de circulation entre le Profane et le Sacré, le Visible et l'Invisible, qu'elle parvient à subtilement réconcilier, faisant naître un incomparable sentiment de plénitude.

Antoine Corti

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Pierre Vellutini, « De la couleur à la lettre » textes par Aristide Nerrière, Ajaccio : DCL éd., 2005

mise-à-jour : 6 septembre 2012
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX