Paul Morand

Monsieur Dumoulin à l'île de la Grenade : description vraie d'un voyage fait par un citoyen de Vevey, planteur et peintre amateur, entre les années 1773 et 1782

Éd. Maritimes et d'Outre-Mer

Rennes, 1976

bibliothèque insulaire

      

peintres des îles
Monsieur Dumoulin à l'isle de la Grenade : description vraie et pittoresque d'un voyage fait par un citoyen de Vevey, planteur et peintre amateur, entre les années 1773 et 1782 / Paul Morand. - Rennes : Éd. maritimes et d'outre-mer, 1976. - 126 p. : ill. ; 22x23 cm.
ISBN 2-88004-006-X

JEAN-CLAUDE NARDIN : Paul Morand s'est amusé, peu avant sa mort […] à laisser aller sa plume et son imagination baladeuses autour d'un curieux, mystérieux et sympathique citoyen de Vevey, François-Aimé-Louis Dumoulin (1753-1836). Fils de pasteur, Dumoulin s'expatrie à 20 ans à Londres où des amis lui trouvent une place dans une maison — de commerce et de gérance de plantations semble-t-il — à la Grenade. Il y reste 9 ans, se rendant assez souvent à Saint-Eustache, le grand emporium interlope, visitant aussi la Trinité et Tabago, sur les pas de Robinson Crusoë, le héros de son enfance.

[…]

Autour de ce personnage, Paul Morand a imaginé un récit et des lettres qui sont censés rendre l'atmosphère et les péripéties des lieux et du temps. Si le titre même du livre est un pastiche réussi, les lettres fictives ne sont pas toutes du meilleur effet […].

L'intérêt de ce très joli livre est donc dans les reproductions d'œuvres de Dumoulin et dans la mise au point historique par laquelle il se termine, et que l'on doit à […] M. Agathon Aerni, consul général (hon.) de Trinidad et Tobago pour la Confédération helvétique, grand spécialiste de la diaspora suisse aux Antilles — et grand collectionneur de choses antillaises.

Le talent de ce peintre amateur — faut-il le ranger dans la catégorie des peintres naïfs ? — est assez extraordinaire ; il excelle à rendre sur le vif les combats ou les aventures de mer dont il fut témoin […].

Revue française d'histoire d'outre-mer [En ligne], 64/236 | 1977, pp 425-426

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Monsieur Dumoulin à l'isle de la Grenade : description vraie et pittoresque d'un voyage fait par un citoyen de Vevey, planteur et peintre amateur, entre les années 1773 et 1782 », Paudex (Suisse) : Éd. de Fontainemore, 1976

mise-à-jour : 3 octobre 2017
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX