Maurice Le Scouëzec
1881-1940 / Gwenc'hlan Le Scouëzec et Henry Le Bal. - Brasparts :
Beltan, 2005. - 246 p. : ill. ; 31 cm.
ISBN 2-9516454-5-7
|
Hommage d'un fils — Gwenc'hlan
— à son père — Maurice —, ce livre
embrasse la vie et l'œuvre d'un peintre qui pour s'être
tenu farouchement à l'écart des chemins reconnus,
peine à trouver la place qu'il mérite dans l'histoire
de l'art du XXe siècle naissant. On l'a dit anarchiste,
mauvais soldat, contradicteur forcené ou matelot blackball …
jugements auxquels il aurait souscrit sans réserves ;
mais le peintre qui avait acquis les premiers rudiments de son
métier en 1900 à bord d'un voilier en route pour
les mines de nickel de Nouvelle-Calédonie ne saurait être
évalué à l'aune de ces seuls traits.
Il serait également malvenu
de ne voir en lui qu'un peintre voyageur, amateur de lointains
ou, au contraire, qu'un chroniqueur avisé des parages
du boulevard Montparnasse. Le parcours d'images que proposent
Gwenc'hlan Le Scouëzec et Henry Le Bal évite ces
deux écueils et montre qu'à Montparnasse, au Cap
Sizun ou à Madagascar, c'est une même recherche
qui guide les pas et la pratique artistique de Maurice Le Scouëzec :
fixer, sans les déparer de leur fugacité, des instants
dérobés — savanes africaines harassées
de soleil, visages ravagés des filles de Montparnasse,
corps suppliciés sur la croix ou au fond des tranchées.
Au long d'un périple où
lumière et ombre font jeu égal, les îles
du Pacifique ou de l'océan Indien surgissent telles des
escales, parfois plombées de l'ennui qu'engendrent certaines
navigations au long cours — c'était à l'époque
des grands voiliers soumis au caprice des vents —, parfois
enchantées de parfums — Zanzibar, Moheli — ou
de couleurs — Madagascar : Nous sommes dans une
mer de sang … À Douarnenez pour finir, le peintre
affronte l'horizon des anciens Celtes où se pressentent
— tel un rêve accessible ? — les îles
d'Occident.
|
EXTRAIT |
[…]
A peindre ce Madagascar qui passe
C'est la peinture qui a traversé
Ou mieux
Elle est le pont sur lequel traverser
☐ Henry Le Bal, Hommes et femmes dans l'eau, Madagascar, p. 162
|
|
COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE
- Maurice Le Scouëzec, « Le
Horn », Brasparts : Beltan, 1987
- Maurice Le Scouëzec, « Le voyage de Madagascar »,
Brasparts : Beltan, 1988
- Maurice Le Scouëzec, « Sur les les grands voiliers »,
Brasparts : Beltan, 1992
- Maurice Le Scouëzec, « L'Afrique »
(L'œuvre écrit du peintre Le Scouëzec, vol. 3),
Brasparts : Beltan, 1993
- Gwenc'hlan Le Scouëzec
(éd.), « L'œuvre dessiné, peint et
gravé de Maurice Le Scouëzec », Brasparts :
Beltan, 1991
- Maï-Sous Dantec et Gwenc'hlan
Le Scouëzec, « Enez
Eusa, Ouessant mystérieux : petit guide de l'île
d'Ouessant », Quimper : Elisart, 2001
- Henry Le Bal, « L'île », Brasparts :
Beltan, 1993
- Henry Le Bal, « Texte
pour Les sept dernières paroles du Christ de Joseph
Haydn », Lausanne :
L'Âge d'homme, 2005
|
|
mise-à-jour : 1er novembre 2010 |
| |
|