Passion de Gauguin / Alain
Buisine ; texte établi par Brigitte
Buisine ; précédé de Passion de Buisine
/ Philippe Bonnefis. - Villeneuve-d'Ascq : Presses
universitaires
du Septentrion, 2012. - 263 p. ; 24 cm. -
(Objet, 78).
ISBN
978-2-7574-0365-5
|
NOTE
DE L'ÉDITEUR : Passion de Gauguin :
le titre sous lequel le livre que voici s'offre à la
curiosité du lecteur n'est pas de son auteur. Un livre
inachevé, et qu'Alain Buisine n'eut pas le loisir
d'élever au degré de perfection qui
l'eût
entièrement satisfait, ni le temps d'amener tout
à fait
au point où il eût rejoint le titre magnifique de Gauguin écrivain
qu'il avait rêvé de lui donner.
Passion de Gauguin :
le titre n'est pas d'Alain Buisine mais reste fidèle, dans
son
infidélité même, à l'esprit
de cette moderne
Légende
dorée
qu'en moins de trente ans il aura patiemment
élaborée.
Ses livres sont des Passions. Passion de Proust, Passion de Sartre,
Passion de Verlaine, Passion de Loti, Passion de Huysmans, Passion de
Maupassant, Passion d'Alain-Fournier, Passion d'Hervé
Guibert … Alain Buisine est le Voragine de la
critique
littéraire.
Mais, si
la passion, comme on l'a dit, est sa
chose, la chose qui le domine et qui sans doute si peu que ce soit
l'écrase, la souffrance, elle, est sa lucidité.
C'est
parce qu'Alain Buisine souffre avec l'autre qu'Alain Buisine trouve.
« Sartre me fait mal »,
écrit-il. Comme
Verlaine de lui-même disait « Pauvre
Lélian », Buisine de Sartre dit
« Pauvre
Sartre », de Loti « Pauvre
Loti », de
Proust « Pauvre Proust », de
Gauguin
« Pauvre Gauguin ».
❙ |
Professeur
de littérature à l'Université
Charles-de-Gaulle
Lille III, Alain Buisine s’est toujours
intéressé
aux rapports de la littérature et de la peinture. Des Laideurs de Sartre
publiées en 1986 aux Presses Universitaires de Lille, dans
la collection Objet, au Huysmans
à fleur de peau
de 2004 (Artois Presses Université), il n’a
cessé
de montrer comment l’œuvre des peintres a nourri
l’imaginaire des écrivains. Il est
décédé en 2009 en laissant le
manuscrit de ce Gauguin
écrivain. |
|
Comme
le ferait un procureur atrabilaire, Alain Buisine n'épargne
pas
Gauguin. L'homme est passé au crible sans
complaisance :
pensée, ambition et projets, vie familiale et sociale,
rapports
avec ses confrères, écrits. L'exercice cible les
faiblesses, incohérences, errements et travers : un
jugement particulièrement
sévère est
dressé à l'encontre du journaliste qui,
à Tahiti,
soutient les intérêts des colons
catholiques : “ toute cette prose est navrante et
désolante ” (p. 86).
A chaque pas du
réquisitoire l'auteur semble conclure en
désignant sa cible : Ecce homo
— “ Voici l'homme. Votre homme.
Triste loque, enfin digne de votre compassion ” 1.
Mais
de cette ombre portée, la lumière jaillit d'autant
plus
vive. Tel est le principal mérite de cet essai où
les
bribes d'une biographie décevante (dont la charge,
parfois, semble
amplifier ou dévoyer les failles), éclairent par
contraste l'essor d'une œuvre tendue
— comme une
rédemption.
1. |
Philippe Bonnefis, Passion de Buisine,
p. 8. |
|
EXTRAIT |
… il
ne faut pas simplement lire les textes de Gauguin pour mieux
connaître sa peinture, comme s'ils en constituaient
l'éclairage intellectuel par le créateur
lui-même : ils ne sont pas la glose, l'apparat
critique, le
complément exégétique de ses
tableaux. De
façon plus essentielle et, si j'ose dire, existentielle, ils
représentent leur envers et leur contrepoids, leur trou noir
et
leur compensation.
☐ Comme
les rêves, p. 59 |
|
COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- Alain Buisine,
« L'original et l'antérieur :
Paul Gauguin », Revue
des sciences humaines, 227, 1992-3
- Alain Buisine,
« Styles de Gauguin », French studies in Southern
Africa, 24, 1995
|
- Alain Buisine, « Les ciels de Tiepolo », Paris : Gallimard (L'Infini), 1996
- Alain Buisine, « Dictionnaire amoureux et savant des couleurs de Venise », Toulouse : Zulma, 1998
- Alain Buisine, « Pierre Loti : l'écrivain et son double », Paris : Tallandier (Figures de proue), 1998
- Alain Buisine, « Cènes et banquets de Venise », Toulouse : Zulma, 2000
- Alain Buisine, « Casanova l'européen », Paris : Tallandier (Figures de proue), 2001
- Alain Buisine, « Un Vénitien dit le Canaletto », Paris : Zulma, 2001
- Alain Buisine, « Nudités de Venise », Paris : Zulma, 2004
|
- « L'exotisme » actes du
colloque de Saint-Denis de La Réunion (7-11 mars 1988), sous la
dir. de Alain Buisine, Norbert Dodille et Claude Duchet,
Saint-Denis : Université de La Réunion Cahiers CRLH-CIRAOI, 5), Paris : Didier érudition, 1988
|
|
|
mise-à-jour : 27 avril 2022 |
|
|
|