Ano (Eddy Firmin)

Lélévation : tohu-bohu poétique d'artiste peintre

Ibis Rouge

Matoury (Guyane), 2003

bibliothèque insulaire

   
peintres des îles
Guadeloupe
parutions 2003
6ème édition du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 2004)
ouvrage sélectionné
Lélévation : Tohu-bohu poétique d'artiste peintre / Ano (Eddy Firmin) ; préface de Michèle-Baj Strobel. - Matoury (Guyane) : Ibis rouge, 2003. - 118 p. : ill. ; 19 cm.
ISBN 2-84450-205-9

MICHÈLE-BAJ STROBEL : Eddy Firmin, qui a choisi de s'appeler Ano, signe à la fois des œuvres peintes ou graphiques, des maquettes et des affiches, mais aussi des poèmes. Ce plasticien guadeloupéen, aux talents aussi multiples que les branches d'un bois lélé, explore plusieurs voies et tient à maintenir cette diversité, car c'est ainsi qu'il évolue dans un univers doté d'une bonne dose de « lélévation » physique et mentale. (On désigne par « lélé » aux Antilles françaises une sorte de spatule à plusieurs branches qui sert à mélanger les liquides).

Proche des lettristes ou des jongleurs de mots et d'images, Ano imagine des passerelles entre signes et lettres, invente par association de lignes et de sens, sans jamais peser dans la balance des idées reçues.

Ainsi, cet ouvrage de très belle facture poético-plastique, est-il une sorte de tohu-bohu où les mots cognent subtilement les images, comme le ferait une étoile dans sa chute vers la terre. Ce sont des écrits libres et inventifs, sans prétention, mais ouvrant des passages vers l'âme d'un peintre qui aime les mots.

Ano, qui habite poétiquement les îles et les images, cherche à explorer les voies de la créativité par des cheminements plutôt originaux et rares et s'évertue à éviter les voies tracées d'avance.

[…]

Préface, p. 5

EXTRAIT

Pon Gaba'

A mon visage, il était 5 h 10. Des oiseaux blancs dormaient sous le pont de la Gabarre. Pute hypocondriaque, l'île soulevait sa jupe sous les phares voyeurs des autos excitées. Le soleil déraidissait ses premiers rayons dans la fatigue de l'aurore. La nuit brûlait tel un vampire surpris par les rayons du jour.

p. 82

sur le site Potomitan : Ano (Eddy Firmin) par Véronique Larose

mise-à-jour : 15 juillet 2014

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX