La peinture malgache des
origines à 1940 / Hemerson Andrianetrazafy ;
introduction par Faranirina V. Esoavelomandroso ; clichés de Élie Rajaonarison. -
Antananarivo : Foi et justice, 1991. -
130 p.-pl. ; 24 cm. - (Arts et culture
malgaches).
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La
France a créé une École des Beaux-Arts à
Tananarive en 1922 ; la première exposition d'art
contemporain y fut organisée quelques années plus tard.
Peut-on dater de cette époque une réelle rupture avec
l'art colonial qui fleurissait depuis le XIXe siècle ?Hemerson
Andrianetrazafy n'aborde pas seulement la question sous l'angle de
l'esthétique ; il emprunte à l'histoire et à
la sociologie pour mettre en évidence une lente transition dans
les décennies qui suivent 1922 mais, semble-t-il, au profit d'un
académisme sans originalité, souvent bridé par le
désir de satisfaire l'attente d'acheteurs en quête d'un
exotisme qui ne dérange pas.L'ouvrage
(abondamment illustré) permet une approche de quelques figures
représentatives de ces années d'évolution :
Razanamaniraka, Robert Rasolomanitra, Alfred Razafinjohany. ❙ | Né en 1960, Hemerson Andrianetrazafy
enseigne l'histoire de l'art à l'Université. Artiste
plasticien et poète, il est membre de la section Arts et Lettres
de l'Académie Malgache. |
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- Hemerson Andrianetrazafy,
« Considérations sur l'évolution du
système de représentation plastique à
Madagascar » in Yvette Sylla et al. (eds) Madagascar fenêtres (vol. 1), Antananarivo : CITE (Centre d'information technique et économique), 2006
- Pauline
Monginot, « Peintres de Madagascar : palettes malgaches,
cadres coloniaux », Paris : Hémisphères,
2022
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mise-à-jour : 9 septembre 2022 |
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