Oliver Sacks

L'île en noir et blanc

Le Seuil

Paris, 1997

bibliothèque insulaire

      

errances
L'île en noir et blanc / Oliver Sacks ; trad. de l'anglais par Ghislain Chaufour. - Paris : Éd. du Seuil, 1997. - 313 p. : ill. ; 21 cm. - (La couleur des idées).
ISBN 2-02-030629-8

LE POINT, 13 décembre 1997 : Le docteur Sacks quitte souvent sa consultation new-yorkaise pour le terrain. Cette fois, les îles de la Micronésie, où il observe une atteinte neurologique rarissime, la vision sans couleur. Après avoir raconté la vie d'un peintre qui, par accident, avait perdu les couleurs, il voulait connaître le monde de ceux qui n'ont jamais vu autre chose que du blanc et du noir. […] D'île en île, loin de tout folklore explorateur et plus sensible aux souffrances et aux destructions qu'à l'exotisme, Sacks se pose ensuite à Guam, où il observe diverses formes d'encéphalopathies […]. Accompagnez-le dans l'île où les serpents ont tué tous les oiseaux […] c'est de l'homme moderne qu'il nous parle.

Michel Schneider

JACQUES MEUNIER : Mais qui sont ces achromates que Sacks va chercher au bout du monde ? Pourquoi, flanqué de médecins aussi allumés que lui, vole-t-il d'île en île dans des avions passablement déglingués ? Pourquoi tous ces tests ? Tous ces entretiens ? Toutes ces rencontres ? L'affaire s'éclaire au fil des pages. Sensibles aux luminances, aux tonalités, aux contrastes et aux mouvements, les achromates perçoivent le monde en noir et blanc. Leur vision décolorée a la même définition que l'écran d'un vieux téléviseur. Pour eux, tous les arc-en-ciels sont gris. Or, les îles de Pingelap et Ponape, confettis de l'archipel micronésien, accusent un taux anormalement élevé d'achromates. Oliver Sacks entrevoit la possibilité — dans un lieu parfaitement circonscrit — de mettre au jour une société invisible et inédite : une culture achromate.

« On dirait des îles », Paris : Flammarion, 1999 (pp. 177-178)

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « The island of the colour-blind, Cycad island », London : Picador, 1996 ; New York : A.A. Knopf, 1997
site internet d'Oliver Sacks

mise-à-jour : 5 septembre 2015
Né à Londres en 1933, le neurologue Oliver Sacks est mort à New York le 30 août 2015

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX