Vinod Rughoonundun

Daïnes, et autres chroniques de la mort

La Maison des mécènes [mail]

Paris, 2004

bibliothèque insulaire
   
Maurice, Rodrigues, Chagos, …

parutions 2004

7ème édition du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 2005)
ouvrage en compétition
Daïnes, et autres chroniques de la mort / Vinod Rughoonundun. - Paris : La Maison des mécènes, 2004. - 211 p. ; 18 cm.
ISBN 2-9522832-0-6

NOTE DE L'ÉDITEUR : Kikolo le saint qui ne boit pas d'eau mais suinte du miel, l'âme de Grosventre volatilisée par un cadavre dont il est tombé amoureux, Rozé envoûté par un pigeon blanc, les Daïnes nues, la nuit, se vêtant des cendres des morts …

Autant de rencontres fabuleuses et poétiques auxquelles nous convie Vinod Rughoonundun. Fortement imprégnés de culture mauricienne, ces personnages colorés et fantastiques s'infiltrent dans notre imaginaire et ne nous quittent plus.

Poète enraciné dans les mots et l'insularité, Vinod Rughoonundun nous livre dans cette série de nouvelles une île Maurice mythique, tendue tout entière dans son désir de l'ailleurs.

RFI (fin janvier) : Ces nouvelles sont de véritables bijoux où l'imagination foisonnante et inventive du poète de Mémoire d'étoile de mer (1993) réussit à évoquer la mort sous des aspects souvent inédits et aberrants (…) L'art de Rughoonundun est d'avoir su condenser en fables efficaces, à la manière d'un Edgar Poe qui, lui aussi, était passé de la poésie aux nouvelles, ces dilemmes réels des sociétés (multiculturelles) en devenir.

Tirthankar Chanda

EXTRAIT

Le soir était à l'été. Comme un souffle pur venu d'ailleurs, l'air frais dévalait la montagne et se glissait par la porte ouverte. Tapi au pied du Pouce et bordant la rivière, le village de Moka n'était que fraîcheur à cette heure silencieuse. Un vent léger et constant l'enveloppait de son souffle toute la nuit durant.

L'Amante, p. 57

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Daïnes, et autres chroniques de la mort », Paris : Naïve, 2006
Sur le site « île en île » : dossier Vinod Rughoonundun

mise-à-jour : 24 août 2015
Vinod Rughoonundun,
né à Maurice en 1955,
est décédé à Paris le 13 août 2015

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÈNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX