vers les
îles
lettre des îles n° 35 - janvier 2019
Bonne Année
Je suis un cormoran de bibliothèque   
Samuel T. Coleridge
  
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX
BONNE ANNÉE

L'année s'ouvre, depuis trop longtemps, sur un désespérant décompte — celui des enfants, des femmes et des hommes qui se sont noyés en Méditerranée alors qu'ils espéraient trouver de meilleures conditions de vie en Europe, loin pensaient-ils des guerres et de la famine.
Les îles sont au premier plan pour témoigner de l'horreur et, chaque fois que possible, pour tenter d'en limiter les conséquences.
C'est donc l'occasion de saluer le maire de Palerme, qui sans relâche s'efforce de sauver l'honneur de l'Europe.
Bonne année à Leoluca Orlando,
Bonne année à Palerme et à la Sicile — lieux d'accueil et de rencontres,
Bonne année à tous ceux qui soutiennent ces efforts et partagent ces convictions ! 
DÉCEMBRE 2016  JANVIER 2019

Deux années se sont écoulées depuis le dernier numéro de cette lettre. Deux années mises-à-profit pour commencer à enrichir le site dans sa profondeur. Les premières pages, créées il y a plus de vingt ans, avaient besoin pour beaucoup d'un rafraîchissement dans la forme aussi bien que dans le contenu ; l'effort doit encore être poursuivi dans un équilibre parfois délicat avec l'ouverture nécessaire au flux de l'actualité et des nouvelles parutions.
Les nouvelles entrées constituent en effet l'affichage visible d'un travail d'étapes où il faut :
  • identifier et recueillir la matière (les livres ayant vocation à être présentés sur le site),
  • mettre en forme et organiser l'information,
  • demander aux éditeurs d'adresser leurs ouvrages,
  • lire …
  • rédiger et mettre en forme les notices,
  • organiser leur présentation sur le site.
Ce travail gratifiant s'inscrit donc dans un cycle long ; au fil des étapes il faut garder en mémoire les motivations et objectifs d'origine, mais savoir s'ouvrir aux apports de l'expérience (Cf. ci-dessous le premier volet d'un rappel explicatif des fondements).
EXPÉRIENCE ET PROJET — le projet initial, ses motivations et sa mise en œuvre

➀ “ Confronter le regard que les écrivains insulaires portent sur le monde et les regards, de l'autre bord, sur les îles — réelles ou imaginaires ” :

Plusieurs intuitions ont influencé la formulation initiale des objectifs du site et les débuts de sa mise en œuvre. Il n'a jamais été envisagé d'écarter de la recherche telle ou telle forme, tel ou tel genre littéraire — le divers et la profusion permettent surprise et découverte. Tous les ouvrages imprimés avaient et ont donc toujours vocation à rester dans le champ : œuvres de fiction, poésie, théâtre, essais, ouvrages à vocation scientifique ou pédagogique, récits de voyage …
La question essentielle, aujourd'hui comme hier, concerne en effet le point de vue de l'auteur sur la matière insulaire (l'île, l'insularité, îliennes et îliens, faune, flore, …) et, au-delà, sur le monde. L'auteur écrit-il (-elle) depuis le territoire insulaire ou depuis un site d'observation extérieur ; dans ce cas, écrit-il de mémoire, d'imagination ?
Et la question se démultiplie. L'auteur peut écrire depuis la mer, alors qu'il s'approche de l'île (promesse) qui progressivement se dévoile aux sens — formes puis couleurs, sons, odeurs ; et s'il s'éloigne — se laisse-t-il gagner par la nostalgie ou, au contraire, éprouve-t-il un sentiment de liberté retrouvée ? L'écriture de mémoire ou d'imagination peut à son tour être analysée en fonction d'une infinité de critères.
Dans tous les cas, où la matière insulaire trouve-t-elle son expression la plus juste ?
Ces questions et d'autres formulées il y a vingt ans ont trouvé, dans la lecture, une grande diversité de réponses — variables d'un lecteur à un autre. Très vite cependant un constat s'est imposé : chercher la vérité de l'île (des îles) dans un type d'ouvrage plus que dans un autre, chez Daniel Defoe plus que chez Saint-John Perse, conduit à une impasse ; confronter les uns et les autres expose à d'enrichissantes découvertes.


Le prochain numéro de cette lettre précisera et développera l'objectif
➁ : “ proposer aux lecteurs intéressés par les littératures insulaires une information qui ne soit tributaire ni d'algorithmes, ni d'injonctions commerciales ou académiques ”.
MISE-À-JOUR DE LA BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE

Depuis le précédent numéro de cette lettre — 34, décembre 2016 — 105 nouveaux titres ont enrichi la bibliothèque insulaire virtuelle qui offre au début de l'année 2019 près de 4 000 références … Parmi ces nouveautés :

Ishikawa Mao : Red flower, the women of OkinawaDavid Jaomanoro : Œuvres complètesHenry S. Whitehead : La mort est une araignée patienteMilena Agus : Terres promises
précédents numéros :

http://www.vers-les-iles.fr

LETTRE DES ÎLES BP 35 29930 PONT-AVEN (FRANCE)