DANIEL
DELAS : Parler de la
littérature antillaise, c'est en
général prendre pour objet un ensemble de textes
tels que les a délimités leur
réception critique en métropole,
restée l'instance dernière de
légitimation. Les grandes figures d'écrivains
comme Saint-John Perse, Aimé Césaire et
Léon-Gontran Damas, voire René Maran et Joseph
Zobel ont reçu légitimation en France, tandis que
les écrivains dits de la Créolité qui
se sont réclamés d'Edouard Glissant ont eux aussi
reçu de la critique parisienne leurs lettres de noblesse.
Sans que le plus souvent leur situation d'écriture soit
interrogée. Ladite critique a fait de leurs productions une
lecture interne, sensible au charme de leur exotisme — que
n'a-t-on pas lu et relu sur le rendu de la vie grouillante du petit
peuple créole par leur prose goûteuse, charnue et
ensoleillée !
Force est de constater toutefois que l'attention
s'est focalisée sur une partie seulement de la production
littéraire antillaise, celle que les polémiques
intellectuelles ont amenée sous les feux de
l'actualité. Comment réajuster notre
regard ?
[…]
Le choix qui a été fait pour
ce numéro d'Interculturel Francophonies a
été double et, espérons-le, doublement
novateur. On s'est proposé d'une part de
considérer la littérature de la
Créolité à partir d'une
extériorité critique, d'autre part d'attirer
l'attention sur la littérature dite populaire antillaise et,
en particulier, sur celle produite par des femmes antillaises.
Expliquons […] comment ces deux point
de vue ont paru liés.
Les signataires de l'Eloge de la
Créolité (Bernabé,
Chamoiseau et Confiant) se sont réclamés
d'Edouard Glissant dont les positions théoriques avaient
acquis une forte notoriété en France et
à l'étranger, s'affirmant grâce
à ce patronage comme les seuls représentants
d'une expression créole authentique. Se trouvaient
rejetés hors de la notoriété critique,
non seulement des écrivains majeurs comme Daniel Maximin,
Maryse Condé ou Simone Schwarz-Bart, mais aussi des
écrivains issus d'autres zones créolophones comme
Haïti, La Réunion et, par une onde de choc
consécutive, des écrivains des Caraïbes
anglophones ainsi que des écrivains
dédaigneusement rejetés hors de la
littérature digne de ce nom à leurs yeux.
N'était-il pas nécessaire
dans ces conditions de relire leurs proclamations théoriques
d'un œil attentif et de solliciter pour ce faire des lectures
provenant des autres espaces créolophones majeurs de la
production littéraire, Haïti et La
Réunion en particulier, en faisant écouter, ne
fût-ce que brièvement, la voix des
écrivains anglophones des Caraïbes ?
N'était-il pas nécessaire aussi et dans le
même mouvement de parler de la littérature dite
populaire issue de l'espace antillais, souvent (mais pas exclusivement)
écrite par des femmes et (injustement ?)
rejetée de l'espace de la légitimation
littéraire ?
C'est ce déplacement du regard qui
organise ce numéro d'Interculturel Francophonies.
[…]
☐ Présentation, pp. 7-8
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Professeur émérite de
Sciences du langage à l'Université de
Cergy-Pontoise. Ancien président de l'Association pour
l'Etude des Littératures Africaines., il est membre du
Comité de rédaction des Etudes Littéraires
Africaines. Les travaux de recherche de Daniel Delas
relèvent de la poétique, en
référence aux propositions d'Henri Meschonnic.
Ses domaines d'application sont la poésie
française contemporaine et en particulier les
poètes d'Afrique et des Caraïbes. — à suivre |
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SOMMAIRE |
Daniel Delas,
Présentation
I- Approches
critiques de la Créolité antillaise
- Gabrielle
Saïd, Créolité,
identité et altérité :
étude critique d'Eloge de la
Créolité
- Michel
Beniamino, Paradoxes et difficultés de
l'identité créole
- Jean-Claude
Carpanin Marimoutou, Littératures de La
Réunion / littératures des
Antilles - Convergences et divergences :
prolégomènes
- Jean
Jonassaint, Critique haïtienne de la
Créolité antillaise
- Daniel
Delas, Walcott et les Antilles françaises, Notes
de lecture
II- Des
femmes et de la littérature populaire antillaise
- Christiane
Chaulet Achour, Déambulations
génériques des écrivaines antillaises
(1990-2005)
- Françoise
Naudillon, Tony Delsham, écrivain populaire
- Christiane
Ndiaye, Ecrire l'amour en pays dominé :
de quelques romans sentimentaux antillais écrits par des
femmes
- Mireille
Rosello, Le congélateur de la femme
cannibale ; un texte caribéen
anthropophage : Histoire de la femme cannibale de
Maryse Condé
- Nathalie
Schon, Fenêtre sur un jardin tropical : de
Stephen King à Marie-Reine de Jaham
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